Impressions d’Espagne avec le Trio Iberia

Dimanche 24 février 2019 à 11 h / Foyer Gilles-Beaudoin
Série Matinées en musique présentée par Canimex
En collaboration avec Culture Trois-Rivières et TVA Trois-Rivières

L’Espagne, la mer, le soleil et les rythmes irrésistibles des maîtres du flamenco
scintilleront en plein hiver québécois grâce au Trio Iberia.

Porte d’entrée pour découvrir la musique classique, cette série s’adresse aux familles et aux amoureux de la musique, toutes générations confondues. Les jeunes de 12 ans et moins y sont admis gratuitement! Muffins, jus et café sont servis à la fin de la représentation.

Présentée par Canimex, la série Matinées en musique de l’OSTR réservera au public la chaleur de la musique espagnole avec le Trio Iberia, le dimanche 24 février prochain à 11 h au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson.

Fondé en 2014, le Trio Iberia se consacre à la musique classique espagnole en explorant le lyrisme et la fougue de ce vaste répertoire, il a d’ailleurs reçu en janvier dernier le prix choix du public du Conseil des arts de Montréal en tournée. Formé de la violoniste Johanne Morin (membre de l’OSTR), de la violoncelliste Julie Trudeau et du guitariste Michel Beauchamp, le trio interprétera des extraits de leur récent disque regroupant les plus belles pages des célèbres compositeurs Isaac Albéniz, Enrique Granados, Luigi Boccherini, Joaquín Rodrigo et Manuel de Falla.
Écouter un extrait de leur récital ici.

PROGRAMME
Luigi Boccherini (1743-1805)
Quintette en ré majeur, G448
- Grave et Fandango

Isaac Albéniz (1860-1909)
Suite española no 1, opus 47
- Granada

Cantos de España, opus 232
- Córdoba

Suite española, no 1, opus 47
- Sevilla

Manuel de Falla (1876-1946)
El amor brujo
- Danza ritual del fuego

Enrique Granados (1867-1916)
Danza española no 2
- Orientale

Manuel de Falla (1876-1946)
Sombreros de tres picos
- Farruca del Molinero

Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Concierto de Aranjuez
- Adagio

Manuel de Falla (1876-1946)
La Vida Breve
- Danse espagnole no 1

GRATUIT POUR LES 12 ANS ET MOINS
12 ans et moins : gratuit (réservation de billet obligatoire)
Étudiant : 12,50 $ (taxes en sus)
Adulte : 22,12 $ (taxes en sus)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

LA SÉRIE MATINÉES EN MUSIQUE
La série Matinées en musique regroupe cinq représentations d’une durée de 60 minutes mettant en lumière le talent des musiciens de l’OSTR et de la relève. Rendez-vous familial et intergénérationnel, cette série se veut le prétexte idéal pour s’initier à la musique classique dans une ambiance conviviale. Muffins, jus et café sont servis à la fin des représentations, et les jeunes de 12 ans et moins y sont admis gratuitement. La série Matinées en musique se terminera avec le récital Sans frontières avec l’ensemble Ladom (24 mars 2019). La série Matinées en musique est présentée par Canimex avec la collaboration avec TVA Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières. Le Panetier et Café Morgane sont également partenaires.

NOTES BIOGRAPHIQUES
Le Trio Iberia, formé de la violoniste Johanne Morin, de la violoncelliste Julie Trudeau et de Michel Beauchamp à la guitare 7 cordes, se dédie à la musique classique espagnole. Le répertoire est composé de réinstrumentations réalisées par Michel Beauchamp, d’oeuvres d’orchestre et de piano des plus grands compositeurs espagnols.

Cette formation de chambre permet nombre de possibilités exprimant le lyrisme et la fougue inhérente à cette musique. Les accents flamencos et les imitations de la guitare dans ces oeuvres classiques reprennent vie dans une forme plus fidèle à l’inspiration originale.

L’Espagne compte sur une tradition musicale métissée par la cohabitation de plusieurs peuples sur son territoire. Pensons aux huit siècles de présence arabe, aux Juifs séfarades et aux gitans venus d’orient qui ont semé leurs traditions, leurs manières de vivre et leurs musiques dans le sol de la péninsule ibérique. Le flamenco qui découle de ce métissage se retrouve ensuite en filigrane dans la musique classique espagnole. Les accents orientaux colorent cette musique la rendant des plus exotiques.

À sa première année d’existence, le Trio Iberia s’est mérité d’être finaliste aux Prix Opus 2015 et obtient en 2017-2018 une tournée de 9 concerts avec le Conseil des arts de Montréal pour laquelle il gagne le prix du Choix du public. Le Trio Iberia a produit un disque de son répertoire en 2017. Johanne Morin et Michel Beauchamp se sont connus au Conservatoire de musique de Montréal où ils ont obtenu des premiers prix en interprétation. Michel s’est ensuite perfectionné au Canada et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare, dont Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et David Russel. Il a enregistré avec la soprano Adrienne Savoie chez ATMA et endisqué les intégrales Bach et Tárrega chez XXI-21-Universal. Il a aussi fondé l'Atelier de Guitare Flamenca.

De son côté, Johanne est allée se perfectionner deux ans à Londres auprès de José Luis Garcia. Elle a joué en Europe et en Asie en formations de chambre et lors de tournées avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Johanne Morin est membre du Nouvel Ensemble Moderne, premier violon solo assistant de l’Orchestre Métropolitain et de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et membre de l'Orchestre Symphonique de Laval.

C’est au Nouvel Ensemble Moderne que Johanne a fait la connaissance de Julie Trudeau en 2010. Cette disciple de Walter Joachim a poursuivi sa formation à Paris avec Philippe Muller. Elle s’est produite comme soliste avec différents orchestres au Québec et en tant que violoncelliste du Quatuor Molinari (2000-2007) avec l'Orchestre Symphonique de Montréal et le Esprit Orchestra de Toronto. En plus du Nouvel Ensemble Moderne Julie est invitée comme soliste et chambriste à de nombreux festivals et sociétés de concerts en Amérique, en Europe et en Asie.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
Fondé en 1978, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est formé de 54 musiciens professionnels. L'OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d'or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt événements sont présentés, dont les séries Grands concerts, Matinées en musique, Musique à St.James et conférences musicales, ainsi que des projets voués au jeune public (BOUM et OSTR_web) et des activités éducatives.

Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-
5340. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca, ses pages Facebook et Instagram
(@OSTRconcerts) et sa chaîne YouTube (OSTRofficiel).

Information :
Julie Leblanc, directrice des communications
819 373-5340 poste 4 • communications@ostr.ca