ormeggio / amarrage / mooring: l'exposition de François Morelli

La Galerie R3 de l'UQTR et les Éditions d’art le Sabord se réunissent pour pour ouvrir l’exposition de François Morelli, artiste majeur du Québec.

La Galerie R3   accueille l’artiste François Morelli, professeur de dessin à l’UQTR de 1991 à 1998, puis à l’Université Concordia 1996 à 2018. Alors qu’il enseignait à l’UQTR, il a participé à la création du groupe de recherche URAV, toujours actif à ce jour.Son parcours artistique passe principalement par le dessin, l’estampe, la sculpture et la performance, mais François Morelli se veut affranchi de toute discipline cherchant à le catégoriser.  Il évolue dans une liberté de création qui se manifeste par une ingéniosité de moyens et une inventivité sans borne pour exprimer la vie, la société et les angoisses de l’être humain. Son parcours l’a mené entre autre, de Rome à Portland, de Mumbai à Atlanta, de Joliette à Rimouski, de New-York à Montréal en passant par Paris, London, Québec et à Trois-Rivières une autre fois avec cette exposition. François Morelli est un artiste majeur de l’art actuel au Québec et à l’international.

«L’UQTR a été mon lieu d’accueil au Québec en 1991 après un séjour de dix ans aux États-Unis. La première institution qui m’a m’accordé un poste de professeur à temps plein.  Je suis ­­infiniment reconnaissant de la confiance et du privilège que l’Université et sa communauté artistique locale, m’ont témoigné. Trois-Rivières, avec ses trois centres d’artistes (Silex, Papyrus et Presse Papier), ses évènements d’envergures en arts visuels  (Biennale nationale de sculpture contemporaine et Biennale internationale de l’estampe contemporaine) et sa vie culturelle foisonnante m’a permis de m’épanouir comme enseignant, administrateur, chercheur et artiste. Mon passage initial et mes nombreux retours ont marqué des étapes importantes de ma carrière.» 

Le département de philosophie et des arts et la Galerie R3 sont heureux de recevoir l’artiste et son exposition Ormeggio, amarrage, mooring, composé d’une dizaine d’œuvres qui nous invite à se perdre dans les voyages de cette ligne qui inspire et commande François Morelli depuis plus de trente ans, à travers ses médiums de prédilection.

Le vernissage donne l’occasion également de recevoir les Éditions d’art le Sabord qui profiteront de l’évènement pour lancer le 112ième numéro de la revue portant sur les Vertiges. Avec ce second numéro d’un dytique portant sur les perceptions oniriques. Le Sabord vous convie à la transe essentielle des gouffres et des sommets. Venez partager la folie - ou la phobie – des hauteurs avec les neuf auteurs et les six artistes de ce numéro. 

Pour information:   
Lorraine Beaulieu,    commissaire, attachée d’administration et coordonnatrice de la Galerie R3
Téléphone : 819 376 5011 poste 3231 / secrétariat poste 3224
courriel : lorraine.beaulieu@uqtr.ca

Cette activité est offerte à tous. L’entrée est gratuite

Du 7 février au 8 mars 2019
Conférence le 7 février à 15h30
Vernissage et lancement à 17h

Les Éditions d'art le Sabord
La Galerie R3