Un projet de murale rassembleur pour la municipalité de Charette

L'artiste caxtonienne Catherine Bard a débuté en janvier un projet de murale créée à partir de dessins d'enfants de l'école primaire de la municipalité de Charette. La murale prendra place à la bibliothèque municipale et on prévoit que celle-ci soit terminée à la fin du mois de février.

C'est à la demande de la bibliothécaire Marie Fitzgerald en août 2018 que ce concept de murale a germé dans la tête de Catherine. Très rapidement, l'idée d'impliquer la communauté est arrivée dans le processus créatif: l'artiste désirait monter un projet qui aurait une résonance pour les gens du village. La municipalité a par la suite accepté la proposition, impliquant un budget et des installations pour la réalisation de l'oeuvre en ce début d'année 2019.

L'artiste souhaitait impliquer les enfants de l'école pour que les citoyens de Charette se reconnaissent dans l'oeuvre et s'y attachent, mais aussi dans le but de nourrir sa démarche artistique de contraintes et de formes nouvelles. Une rencontre a été organisée à la bibliothèque entre l'artiste et les élèves de maternelle, 1ère, 2e et 3e année un peu avant les Fêtes, afin de leur expliquer le projet. Un concours de dessin ayant pour thème « Mon héros ou mon héroïne d'histoire » a alors été lancé. Une trentaine de dessins ont ensuite été sélectionnés par l'artiste, qui les a redessinés à sa manière afin de les inclure dans l'oeuvre.

Ce projet de murale est une première pour Catherine Bard, qui avait toutefois déjà réalisé le maquillage d'un piano public pour Culture Shawinigan en 2018. Cette dernière prend un grand plaisir à ce genre de création, qui la sort du bureau et du travail à l'ordinateur qu'implique son entreprise de graphisme et d'illustration.

Pour demandes d'entrevues:
(819) 852-4437
catherinebardd@gmail.com

Informations complémentaires:
Catherine Bard est illustratrice et graphiste à son compte dans le beau village de Saint-Élie-de-Caxton. Elle réalise des designs évocateurs et artistiques pour les entreprises, offre des cours et ateliers en bande dessinée, crée des produits dérivés éco-responsable en plus d'être l'autrice de quelques auto-publications de bande dessinée.

https://www.catherinebard.com/
https://www.instagram.com/catherinebardbd