Influence gravitationnelle

Pour la première exposition de l’année 2019, la Galerie R3 présente les œuvres de Agnès Riverin, qui s’intéresse à la physique quantique et à la cosmologie et les transpose à notre façon d’appréhender le monde.

Dans l’isolement de l’atelier, sa pratique s’articule autour du territoire, de la notion d’impermanence et de la rencontre. Ses paysages oniriques aux images méditatives cherchent à représenter les mondes intérieurs, ses mécanismes de mémorisation ou d’oubli, par l’utilisation de différents médiums ; peinture, sculpture, photographie, art numérique et littéraire.

Avec les suites Planisphère, Astres occlus, Constellation du lièvre et Plan de vol qui seront présentées dans l’exposition, l’artiste propose une sorte de laboratoire fantasmagorique qui se transpose en scénarios irréels. À des matériaux bruts, elle associe ses archives photographiques pour les métamorphoser jusqu’à outrepasser le reconnaissable. Ainsi se transcrivent les mouvements du cœur et de l’existence, et se superposent pour se fondre au sein d’un espace nomade en constant mouvement, l’inspiration de l’artiste.

Les créations littéraires de Agnès Riverin sont en amont ou en aval de ses créations visuelles et se développent à même la progression du tableau ou de l’estampe numérique. Ces migrations entre la littérature et l’image s’installent discrètement au sein des formes, jouxtent un espace ou transparaissent dans la matière picturale. Agnès Riverin offrira des lectures de ses poèmes lors d’un 4 @ 7 le 31 janvier prochain dans l’espace de la Galerie R3. Cette activité est offerte à tous. L’entrée est gratuite.

Du 10 janvier au 1er février 2019
Vernissage le 10 janvier à 17h
4 @ 7 poésie avec l’artiste, le 31 janvier dès 16h

Source:
Lorraine Beaulieu
Attachée administrative, coordination Galerie R 3
Téléphone : 819 376 5011 poste 3231 / secrétariat poste 3224
Courriel : galerie-art@uqtr.ca

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=4299