Nouvelle mesure de financement pour des sorties éducatives en milieu culturel

Rentrée scolaire 2018-2019 - Des sorties éducatives en milieu culturel pour tous les élèves du Québec grâce à une nouvelle mesure de financement

QUÉBEC, le 3 sept. 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur tient à rappeler qu'une nouvelle mesure de financement de sorties éducatives en milieu culturel est mise en place, de concert avec le ministère de la Culture et des Communications, et ce, au bénéfice de tous les élèves du Québec. Cette nouvelle allocation de plus de 9,5 millions de dollars a été annoncée la semaine dernière aux deux réseaux, par la voie de leurs règles budgétaires respectives. Elle servira directement à favoriser l'apport des milieux de la culture à la réussite éducative des jeunes et au développement de leurs intérêts.

Cette mesure s'inscrit dans la foulée de la nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture et du Plan d'action gouvernemental en culture visant notamment à améliorer l'offre de sorties et d'activités culturelles dans le parcours éducatif. Les établissements d'enseignement publics et privés disposent donc de sommes décentralisées, ce qui leur permettra de faire leur planification annuelle de sorties culturelles auprès des organismes inscrits au Répertoire des ressources culture-éducation. Notons que ce soutien financier remplace et bonifie de manière substantielle la mesure de concertation régionale en matière de culture éducation, qui était auparavant sous la responsabilité du ministère de la Culture et des Communications.

De plus, dans le but de soutenir encore plus largement la stimulation des talents et des intérêts des élèves, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a introduit, pour la rentrée 2018‑2019, la toute nouvelle mesure École inspirante. Destinée aux établissements du réseau des commissions scolaires, cette mesure budgétaire vise à stimuler le développement d'une couleur locale à l'école par l'entremise de sorties éducatives et culturelles variées, de projets particuliers et d'initiatives favorisant le développement des talents et des intérêts des jeunes. Ainsi, une somme de 27 millions de dollars est donc également disponible pour les écoles dès ce début d'année pour favoriser la réalisation d'activités et de projets inspirants pour les élèves.

Ces mesures viennent accompagner concrètement la rentrée scolaire de tous les élèves et du personnel en stimulant le développement des talents et des intérêts des jeunes, notamment par l'entremise de la culture comme levier de leur réussite éducative. 

Sources

Bryan St-Louis / Esther Chouinard
Relations avec les médias
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rentree-scolaire-2018-2019---des-sorties-educatives-en-milieu-culturel-pour-tous-les-eleves-du-quebec-grace-a-une-nouvelle-mesure-de-financement-692325921.html