Exposition sur l'histoire de la MRC de Maskinongé

Carte générale des paroisses et missions établies des deux côtés du fleuve St-Laurent
depuis Neuville en montant jusqu'à Pointe-aux-Trembles, extrait, 1740-1749
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

La Société d'histoire et de généalogie de Louiseville est heureuse de présenter cette exposition sur l'histoire de la MRC de Maskinongé.

Grâce aux travaux de recherche de Kevin Gélinas de Saint-Sévère, historien et spécialiste en culture matérielle de la Nouvelle-France, vous verrez deux aquarelles totalement inédites du 18e siècle, soit les plus anciens paysages connus de Maskinongé et de Louiseville. Ces tableaux seront accompagnés d’objets rares et exclusifs relatant les premiers habitants de notre région. Tout cela sera décrit et mis en contexte.

Des documents seront affichés accompagnés de photos des dix-sept municipalités de la MRC. Un documentaire sur Jacques Ferron, auteur et médecin natif de la région, sera diffusé sur un écran. Sur un autre écran, plusieurs photos défileront pour montrer différents aspects anciens des municipalités de la MRC de Maskinongé. Un jeu-questionnaire est à votre disposition pour interroger vos connaissances historiques sur la région. Différentes publications sont présentées.

Cette exposition se veut également un aperçu d'expositions qui se tiendront dans les mois et années qui suivront. Plusieurs sujets y seront abordés et réunis par thèmes.

Du 28 septembre au 7 octobre 2018, pendant le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville. Cette activité a lieu en lien avec les Journées de la culture, du 28 au 30 septembre 2018. À l’intérieur de l’église de Louiseville, au 50, avenue Saint-Laurent.

Informations : 819-228-9656

Montage et production de l'exposition : Alain Colpron

http://www.histoirelouiseville.com