Maestro Jacques Lacombe se prononce sur son avenir à l’OSTR

Renouvellement de mandat 2019-2020 : Maestro Jacques Lacombe se prononce sur son avenir à l’OSTR

Trois-Rivières, le 31 août 2018 - Maestro Jacques Lacombe a informé le conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de sa décision de ne pas renouveler son mandat de directeur artistique et de chef attitré au terme de son année sabbatique qui prendra fin en juin 2019.

Nommé directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSTR en 2006, Jacques Lacombe a su, au cours de son mandat, redéfinir la personnalité de l’OSTR, lui donner une nouvelle impulsion, attirer de talentueux musiciens, inviter des solistes prestigieux, diriger des créations mondiales, proposer des programmations audacieuses et rassembleuses, et contribuer à faire de Trois-Rivières et de sa région un lieu incontournable pour les amateurs de musique. Il a également mis sur pied des initiatives dédiées à la jeunesse, dont les Classes en résidence et le projet OSTR_web, tout en dirigeant de nombreuses représentations des Matinées symphoniques. Son travail avec l’orchestre a été couronné de nombreuses récompenses, dont un prix Juno Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, un prix Félix Album de l'année - classique / vocal, des prix Opus Concert de l'année – régions, de même que de nombreux prix décernés par Culture Mauricie, les Grands prix culturels de Trois-Rivières et la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, auxquels s’ajoutent deux disques d’or.

Réagissant à cette décision, la directrice générale de l’OSTR, Mme Natalie Rousseau, a mentionné : « Bâtir un orchestre symphonique de qualité hors des grands centres, en dépit de moyens financiers très limités est un défi colossal. Bien que la Ville de Trois-Rivières fasse figure de leader au Québec pour son soutien à la culture et en particulier à son orchestre, l’insuffisance des revenus, principalement de sources privées, en freine continuellement le développement. Dans un tel contexte, les musiciens des orchestres régionaux doivent multiplier les emplois et peinent à atteindre le seuil de pauvreté, ce qui engendre énormément de roulement des effectifs : un second obstacle au développement artistique. Quiconque persiste pendant plusieurs années dans de telles conditions ne peut que commander l'admiration. Nous exprimons donc notre sincère gratitude à Jacques Lacombe et nous saluons son arrivée en poste à l’Orchestre symphonique de Mulhouse, c’est une grande fierté pour nous et pour tous les Québécois. »

Jacques Lacombe

Maestro Lacombe entreprendra cet automne un important mandat de trois ans à titre de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse en France. Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a auparavant occupé les postes de chef principal de l'Opéra de Bonn, de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale aux Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec, membre de l'Ordre du Canada et il a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel.

— 30 —


Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca, ses pages Facebook et Instagram (@OSTRconcerts) et sa chaîne YouTube (OSTRofficiel).

Information 
Julie Leblanc, directrice des communications
819 373-5340 poste 4 • communications@ostr.ca

http://www.ostr.ca/