Les 3 Amériques, territoires d’hybridation

« Les 3 Amériques, territoires d’hybridation »
du 1er au 9 septembre 2018
À la Sala Hangar de la Biblioteca Central de Cantabria, Santander, Espagne
Un projet artistique basé sur la recherche et la co-création, sélectionné pour être présenté à Impact 10 – Encuentro en Espagne, par le Groupe URAV de l’UQTR.

Les œuvres du Groupe universitaire de recherche en arts visuels (Groupe URAV) et des artistes collaborateurs de Colombie (Universidad Distrital Francisco José Caldas) et du Mexique (Universidad Autonoma del Estado de Mexico), seront exposées lors de ce colloque international sur l’estampe contemporaine et autres médias artistiques.

Cette série de 36 œuvres sur papier est une partie de l’ensemble des travaux menées par le Groupe URAV avec les deux autres groupes d’artistes de l'UDFJC de Bogota et de l’UEM de Toluca. L'exposition, Les 3 Amériques, territoires d’hybridation, rassemble 36 artistes des trois pays. À l’origine, la totalité de l'exposition (60 œuvres) avait été présentée en 2014 à la Galerie R3 et avait ensuite été présentée à l’UDFJC et à l’UAEM en 2014-2015.

Telles les traces visuelles d'une rencontre entre trois territoires culturels des Amériques et diverses manières de créer sur papier, ces 36 œuvres individuelles seront présentées pour refléter l’esprit de collaboration et d’échange à la base du projet et en totale adéquation avec le thème de l’évènement Impact 10- Encuentro (La rencontre). La forme triangulaire a été choisie pour suggérer l’énergie dynamisante de la recherche en co-création, ainsi que pour la représentation de notre trio de partenaires.

L'objectif général était de stimuler des créations visuelles hybridant la diversité de nos cultures, territoires, différences et similitudes.  Il peut aussi être compris comme une réflexion à propos de l’être-ensemble, face à des problématiques mondiales actuelles comme la cohabitation culturelle.  Les 36 artistes participants ont été libres de pratiquer diverses techniques en 2 dimensions : dessin, collage, image numérique, couture, empreinte, gravure et sérigraphie, etc.

Voir des images de l’exposition Les 3 Amériques

Les exposants du Groupe URAV pour Impact 10 – Encuentro :

Aimé Zayed- Branka Kopecki- Slobodan Radosavljevic- Jean-François Côté- France Joyal- Guylaine Champoux- The Two Gullivers- Javier Escamilla H- Lorraine Beaulieu- Louise Boisvert- Mylène Gervais- Philippe Boissonnet

Source :
Philippe.boissonnet@uqtr.ca 
Lorraine.beaulieu@uqtr.ca            

                         

http://www.uqtr.ca/galerie.art