Atelier Silex - Direction générale et artistique

Mission de l’organisme
L’Atelier Silex est un centre d’artistes autogéré dont la mission principale est de promouvoir et de permettre le développement de la recherche sur la sculpture dans la perspective actuelle des nouvelles pratiques et de la pluridisciplinarité. Le centre est un lieu de production qui soutient et rend possible la création sculpturale de ses membres, mais aussi celle de la communauté artistique régionale, nationale et internationale. L’Atelier Silex facilite les échanges, les rencontres et le réseautage avec d’autres centres et ateliers d’artistes.

Nature du poste de direction générale et artistique
La direction générale et artistique relève du conseil d’administration de l’Atelier Silex et travaille en étroite collaboration avec les comités du centre. Elle exécute un travail en conformité avec la mission de l’organisme et veille à la gestion de l’ensemble des opérations hebdomadaires. Le mandat de la direction générale et artistique veille aussi à l’organisation de la diffusion des travaux en cours de la production courante des membres de l’organisme de même que la gestion des diverses activités artistiques de la programmation.

Tâches et responsabilités  
- Veiller au suivi de l’adjoint administratif et des différents comités;
- Être présent physiquement sur les lieux de l’Atelier Silex pendant les heures de travail avec un horaire établi;
- Gérer les communications internes et externes (membres, exposants, conférenciers, visiteurs, financeurs, partenaires…);
- Gérer les activités artistiques (vernissages, expositions, conférences, locations de salles…);
- Gérer la résidence (accueil, calendrier, information aux membres…);
- Préparer des documents, des rapports et budgets du centre;
- Faire des recherches et remplir des demandes de subventions;
- Être l’intermédiaire entre le CALQ et le CA de l’Atelier Silex;
- Assister aux réunions du CA et appliquer ses décisions;
- Rédiger des communiqués de presse;
- Gérer le site Internet de même que la page Facebook du centre;
- Participer au comité orientation artistique (COA) pour la programmation des activités.

Exigences et aptitudes recherchées 
- Expérience de travail minimale de trois ans dans la gestion d’un centre d’artistes autogéré ou en gestion culturelle dans le domaine des arts visuels.
- Excellente connaissance de l’art actuel et intérêt marqué pour ce domaine;
- Solides compétences en gestion financière et excellentes connaissances des systèmes de financement public québécois et canadiens.
- Excellente connaissance du français parlé et écrit et connaissance de l’anglais parlé et écrit;
- Excellente habileté en communication orale;
- Très bonne connaissance de Microsoft Word et bonne connaissance d’Excel;
- Excellent sens de l’organisation et bonne capacité à l’analyse et résolution de problèmes ;
- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe;
- Excellent sens des relations interpersonnelles;
- Sens de l’initiative et ingéniosité essentiels;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à respecter des délais serrés.

Autres détails
Date limite pour le dépôt de la candidature : 24 août 2018;
Entrevue d’embauche dans la semaine du 3 au 7 septembre 2018.
Salaire : à discuter. Horaire : 21 heures par semaine, horaire variable à certains moments.
Disponibilité pour travailler ponctuellement certains soirs ou fins de semaine selon les événements.
Travail sur place.
Contrat de travail d’une durée indéterminée.
Entrée en fonction : 10 septembre 2018.

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature comprenant curriculum vitae et lettre d’intérêt à auclair78@hotmail.com à l’attention de Emmanuel Auclair, président du conseil d’administration de l’Atelier Silex, avant minuit le 24 août 2018. Toutes les personnes ayant postulé recevront une confirmation de la réception de leur dossier de candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.