Atelier le travail du style - 1


CLIENTÈLE CIBLE

Auteur(e)s, écrivain(e)s


OBJECTIFS et contenu

Cet atelier permettra d’approfondir la connaissance des principales stratégies narratives.: les dialogues et les monologues intérieurs, les descriptions, le choix du ou des points de vue narratifs, le choix du temps narratif principal. Également la ponctuation, l’énergie des mots, l’euphonie (l’harmonie des sons, ici dans un texte littéraire), les allitérations et les assonances.  

En plus d’exemples théoriques, des exercices pratiques seront au programme.


FORMATRICE

Dominique Girard a complété un microprogramme de 2e cycle en édition à l'Université de Sherbrooke, comprenant des cours en droit de l'édition, en histoire du livre, en marketing du livre, en gestion de projets et en édition électronique. Parmi les huit livres qu’elle a publiés, on retrouve des guides pratiques, des novellas, ainsi que deux romans parus aux éditions La Semaine. Elle a fondé l’Agence littéraire Trait d'union en 2010 dans le but d’accompagner les auteurs pour la réalisation de leur projet d’écriture. L'agence a développé une expertise axée sur la pratique de l'écriture et la réalité du marché du livre.



Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec de la Mauricie.