Photographier soi-même ses oeuvres


Clientèle cible

Artistes en arts visuels


Objectifs

Le but de cette formation est d’obtenir des résultats professionnels avec un équipement de base et un système d’éclairage peu coûteux et de développer une méthode simple qui permettra d’obtenir un haut niveau de qualité à chaque fois. L’artiste pourra ainsi documenter et diffuser sa production au fur et à mesure tout en se montant des archives visuelles de sa production artistique. Ces photos seront aussi essentielles lors de demandes de subventions ou de bourses.

- Apprendre quelques principes de base fondamentaux de la photographie;

- Apprendre à manier et tirer le maximum de son appareil photo;

- Connaître les principes d’éclairage d’une oeuvre d’art bidimensionnelle ou tridimensionnelle ;

- Apprendre à monter un mini-studio photo pour photographier les objets en trois dimensions;

- Développer une méthodologie permettant une uniformité de la qualité à chaque prise de vue;

- Apprendre à traiter ses images sur ordinateur;

- Redimensionner ses images sans perdre de qualité selon les besoins;


Contenu

Le cours débutera par la familiarisation du participant avec son appareil photo. Il connaîtra ainsi les limites et les possibilités offertes par son appareil. Nous verrons ensuite quelques principes fondamentaux tels que la profondeur de champ, l’ouverture et la vitesse d’obturation, la longueur focale, la couleur de la lumière, la surexposition et la sous-exposition volontaires, les niveaux de qualité et les formats des fichiers numériques. Ensuite, le cours se poursuivra par des démonstrations de prise de vue sur des oeuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles utilisant le mini-studio. Le cours se terminera par le traitement de quelques photos produites dans le cours. Le participant apprendra les diverses manipulations qu’il doit faire pour obtenir la qualité souhaitée.


Formateur

Guy Tremblay est un artiste professionnel œuvrant en photographie. Réputé pour la qualité de ses tirages noir et blanc, il possède une grande expertise technique. Expert de la chambre noire et de la prise de vue, il maîtrise autant la pellicule que la technologie numérique. Il est un des seuls au Québec à utiliser le procédé de tirage au platine et au palladium en y incorporant la technologie numérique. Il a donné plusieurs ateliers photographiques abordant autant la technique que la vision artistique. Les œuvres de Guy Tremblay ont été présentées dans plus de 30 expositions solos ou de groupe. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

      Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la d
irection régionale de Services Québec de la Mauricie. 


Culture Mauricie bénéficie également du partenariat de Culture Trois-Rivières pour cette formation.