Instagram : Développer et fidéliser sa communauté (niveau 2)


Clientèle cible

Artistes et travailleurs culturels


Description

Cette formation de niveau intermédiaire/avancée passe en revue les principales fonctionnalités professionnelles d’Instagram et explore les options de publicités, de gestion de comptes publicitaires, de collections, de recommandations, de service à la clientèle, de productions en direct, de stories complexes et avec IGTV, de lecture de statistiques et de stratégie sur la plateforme. Avec des ateliers pratiques, des études de cas et des démonstrations concrètes, les participant(e)s seront en mesure d’élaborer une stratégie complète basée sur leurs objectifs d’affaires, de l’opérer, et de l’évaluer.

Au terme de la formation, les participant(e)s seront notamment capables de :

  • Créer et gérer un compte professionnel en fonction d’objectifs d’affaires 
  • Élaborer une stratégie de contenu sur Instagram
  • Utiliser des outils de marketing de la plateforme Instagram : publicités, collections, stories, vidéo en direct et IGTV
  • Maîtriser les paramètres de la plateforme
  • Comprendre les notions d’algorithmes et de statistiques
  • Évaluer l’impact de leur présence sur la plateforme


Formatrice

Nellie Brière est consultante stratège en communications numériques et médias sociaux depuis 2008. Elle élabore des stratégies et donne des conférences et des formations, dont certaines sont reconnues par le Barreau du Québec. Elle fait régulièrement des interventions dans les médias sur des sujets en lien avec les médias sociaux et l’actualité, en plus d’être chroniqueuse à l’émission Format familial diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Elle a été stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada, directrice des communications pour Option nationale auprès de Jean-Martin Aussant, VP communications pour Québec inclusif et pour le secteur public et parapublic de la CSN en plus d’avoir produit un rapport d’expertise dans le cadre d’un procès. Elle s’intéresse particulièrement aux phénomènes sociaux propres aux enjeux du numérique tels que les effets des algorithmes sur la démocratie, l’évolution du monde des médias et de la diffusion de contenus, l’effet des technologies dans la sphère de l’éducation et tout ce qui entoure la mobilisation en ligne. À ce sujet, elle fut appelée à être une collaboratrice importante à l’élaboration du microprogramme en médias sociaux de L’INIS où elle enseigne depuis 2012. 
Photo : Jean-François Brière


      
Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la d
irection régionale de Services Québec de la Mauricie. 


Culture Mauricie bénéficie également du partenariat de Culture Trois-Rivières pour cette formation.