Comment rédiger efficacement une demande de bourse


Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines


Objectifs

Le but de la formation est de donner les outils nécessaires aux artistes afin que chacun soit en mesure de : présenter clairement et simplement son travail de création, structurer une pensée en rapport avec sa démarche artistique, acquérir des outils pour une rédaction efficace et pratique et comprendre le vocabulaire inhérent aux demandes de bourses.


Contenu

Élaborer un dossier de demande de subvention demande à la fois temps et structure. En effet, structurer sa pensée pour définir un projet est un exercice dont les impondérables sont nombreux. L’obtention d’une bourse est déterminée à la fois par le « hasard », la subjectivité du jury et grâce à un dossier sans faille où le langage est la pierre angulaire d’un résultat positif. Cet atelier propose de voir un à un les documents demandés aux différents paliers gouvernementaux : le formulaire la description de projet, le budget, l’échéancier, le curriculum vitae et les extraits choisis, ainsi que les lettres d’intention ou de collaboration.

 

Jour 1 :

• Jeux de réchauffement en création littéraire

• Ateliers de démonstration : exemples pratiques et théoriques

• Structuration et rédaction des documents professionnels (démarche artistique, projet d’exposition…)

• Rédaction d’un court texte personnalisé à l’issue de la première journée

 

Jour 2 (suivi individuel) :

• Lecture des productions personnelles et commentaires

• Réécriture

• Conseils personnalisés


Formatrice

Originaire de la Mauricie, Véronique Marcotte mène la double vie d’écrivaine et de metteure en scène depuis 1999. Jusqu’à présent, elle a publié six romans, un recueil de portraits, plusieurs nouvelles en recueils collectifs ainsi que nombreux textes en revues et magasines. En plus d’assumer la direction artistique de spectacles d’envergure, elle enseigne diverses formations à des écrivains à travers le Québec. Faisant partie de différents jurys de programmes de bourses et de subventions, elle donne la formation sur les dossiers de demandes de bourses à des artistes de toutes disciplines depuis 2007. 


Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la d
irection régionale de Services Québec de la Mauricie.