Culture Mauricie présente son conseil d’administration et son bilan 2017-2018 

Trois-Rivières, le 14 juin 2018 – Les membres de Culture Mauricie se sont réunis aujourd’hui à l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières pour leur assemblée générale annuelle et ils sont heureux d’accueillir et de présenter leur conseil d'administration.

L'organisme est heureux d'accueillir une nouvelle administratrice, soit Lorraine Beaulieu, artiste visuelle à la commission Arts visuels / individus. Eveline Charland (Théâtre Expresso) a été élue à la commission Arts de la scène / organismes, Danielle Lefebvre à la commission Métiers de la culture et Raymond Gauthier (Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, MRC de Maskinongé) à la commission Développement / organismes en milieu municipal rural. Les mandats de Monique Parent à la commission Littérature / individus, Guy Rousseau (Société Saint-Jean-Baptiste) à la commission Développement / organismes de formation, défense ou promotion et de Jean-Philippe Marcotte à la commission Patrimoine ont été renouvelés.

Ces administrateurs s'ajoutent à ceux déjà en poste soit Sandie Letendre à la commission Développement / organismes en milieu municipal urbain, Catherine Leduc à la commission Arts de la scène / individus, Julie Brosseau (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature / organismes, Audrey Labrie (Atelier Silex) à la commission Arts visuels / organismes, Josée Grandmont (Musée des Ursulines) à la commission Muséologie, Éliane Proteau à la commission Arts médiatiques et Rémi Francoeur à la commission Relève.

Culture Mauricie adresse ses sincères remerciements à Guillermo Raynié, administrateur sortant, pour sa précieuse contribution à la commission Arts visuels / individus. / Sandie Letendre, présidente, sera soutenue à l’exécutif par Jean-Philippe Marcotte, vice-président, Julie Brosseau, trésorière et Eveline Charland, secrétaire.

FAITS SAILLANTS 2017-2018 

La dernière année a été marquée par le 40e anniversaire de Culture Mauricie qui fut souligné lors de l’événement Arts Excellence sous le thème « Tout ce qu’on réalise ensemble ». L’année a aussi été teintée par l’enjeu du virage numérique auquel Culture Mauricie a su répondre par plusieurs initiatives porteuses, notamment en présentant l’événement Culture INC2. Cette journée qui a réuni à Shawinigan des experts de haut niveau a permis aux 120 personnes présentes de connaître les tendances et pratiques de pointe pour se positionner dans l’espace numérique. Ce virage a aussi influencé ses actions de communication ainsi que son programme de formation. En termes de développement, Culture Mauricie a poursuivi la phase II du projet Opération paysages Mauricie qui a fait de la région un leader dans la valorisation du paysage patrimonial. L’initiative s’est d’ailleurs vu décerner une distinction nationale. L’organisme a aussi mis les bases pour concrétiser deux projets majeurs qui feront la différence pour soutenir le milieu en matière de « découvrabilité » des produits culturels et de financement privé.  

| Télécharger le bilan des activités 2017-2018

À PROPOS DE CULTURE MAURICIE

Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

Au fil des ans, Culture Mauricie s’est imposé en tant que référence pour le milieu des arts et de la culture. Ses actions ciblées et ses projets structurants qui touchent toutes les disciplines lui ont permis d’assurer le développement, la vitalité et la cohésion des arts et de la culture en Mauricie.

 

- 30 -

 

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
819 374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca  

Web |  Facebook | Twitter | Spotify