Des outils percutants pour faire connaître mondialement l’éducation en Mauricie

Les étudiants et les éducateurs du monde entier ont maintenant un lien direct avec les établissements d’enseignement de la Mauricie. La présidente de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), madame Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, et la présidente du comité international mauricien de l’éducation (CIME), madame Julie Anne Trottier, directrice générale du Collège Laflèche, ont en effet lancé officiellement la carte de référencement du CIME et le tout nouveau site Internet : www.etudierenmauricie.ca

Afin de développer la coopération internationale, la mobilité étudiante et de recruter davantage d’étudiants internationaux, les membres et partenaires du CIME ont élaboré des outils de communication qui, selon la présidente du CIME, madame Julie Anne Trottier « permettront de présenter la Mauricie de manière concertée et de valoriser la région comme lieu privilégié à découvrir ». Une carte de référencement et un site Web ont été conçus comme outils de référence, lesquels serviront autant aux étudiants internationaux qui souhaitent étudier en Mauricie qu’aux citoyens de la Mauricie qui souhaitent travailler, voyager ou étudier à l’étranger.

D’une part, la carte permet de situer géographiquement la Mauricie et d’identifier les établissements d’enseignement et les centres de recherche de la région. « Que ce soit en nombre et en qualité, les programmes de formation offerts en Mauricie, dans tous les ordres d’enseignement, se comparent avantageusement à ceux qui sont offerts ailleurs dans le reste du monde » a ajouté madame Ghazzali. Cette carte a été conçue et réalisée par monsieur Luc Boivin, étudiant en procédés infographiques au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, et ce, à la suite d’un concours qui avait été lancé par le CIME. Quant au site Web, il fait office de plateforme de référencement, faisant le pont entre l’utilisateur et les sites Web de chacun des établissements d’enseignement de la Mauricie. Le site permet également aux utilisateurs de trouver, via un outil de recherche, les programmes de formation professionnelle, technique et universitaire de la Mauricie. Il met également les internautes en lien avec les principaux sites présentant la région de la Mauricie. C’est la firme LANEC qui, à la suite d’un processus rigoureux d’appel d’offres, a été sélectionnée pour concevoir le site Web.

Le Comité international mauricien de l’éducation (CIME), sous comité de travail de la TREM, a été mis en place par la TREM avec le mandat de travailler à la réalisation d’actions concertées dans quatre champs d’activités : la mobilité étudiante et enseignante, la sensibilisation du public à l’international, la coopération internationale en éducation et le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers. Il est composé de représentants de tous les établissements d’ensiegnement, publics et privés de la Mauricie, de la Conférence régionale des élus, d’Emploi-Québec et du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation. Les représentants administratifs des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées (préscolaire, primaire, secondaire et collégial), des cégeps, de l’université et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont conviés avec les organismes de développement régional et économique les plus concernés par l’éducation à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique.

Source :
Anne-Laurence Jacob
Conseillère en communication
Collège Laflèche
Tél. : 375-1049, poste 293
Courriel : anne-laurence.jacob@clafleche.qc.ca

Pour information :
Bernard Lachance
Chargé de projet
Comité international mauricien de l'éducation
Pour la Table régionale de l'éducation de la Mauricie
Tél. : 819 668-3038
Courriel : international@cre-mauricie.qc.ca