Littérature
MEMBRE régulier
Frédérick Durand

Écrivain


Écrivain et musicien, Frédérick Durand a une prédilection pour le fantastique, le surréalisme, l’onirisme, le psychédélisme...


Frédérick Durand se passionne pour toutes les formes littéraires, du roman à la nouvelle, en passant par la poésie. Détenteur d’un doctorat en littérature (thèse sur les romans-feuilletons français publiés dans les journaux québécois du XIxe siècle). Il est l’auteur de plus de quinze romans (thriller, littérature générale, roman historique, poésie, nouvelles) qui lui ont valu plusieurs distinctions, dont le prix Solaris, le prix de littérature Arts Excellence et le prix Jacques-Brossard. Dans ses textes en prose, il crée un univers personnel et singulier dont les images fortes stimulent l’imagination. Selon la revue Solaris, «Durand possède une maîtrise du rythme narratif impressionnante et une plume unique.» Professeur en littérature et en communication au cégep de Trois-Rivières, il a également enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières et au Collège Laflèche.

À travers ses romans, l’auteur s’attache à créer un univers différent et très particulier, qui fait appel à des images fortes et qui stimule l’imagination du lecteur. Par le biais du fantastique, il brosse un portrait critique du monde et des relations humaines. Durand aime réfléchir sur des données actuelles : engouement pour la magie, perte des repères, postmodernité, quête identitaire sont autant de sujets et de thèmes qu’il a abordés dans ses romans. L’auteur a l’habitude de se documenter abondamment avant d’amorcer chaque nouveau livre, afin de donner des assises rigoureuses à ses textes. Il s’est donc astreint à étudier une foule de sujets : le cinéma, la musique, les sectes, le chamanisme, les relations amoureuses, la psychopathologie, l’histoire du Québec, etc. Il souhaite que la richesse de cette documentation permette au lecteur d’être dépaysé et de retirer certaines connaissances au terme de sa lecture. Ayant une solide formation en sociologie - notamment grâce à sa thèse de doctorat en sociologie de la littérature - l’auteur désire faire réfléchir les lecteurs sur des phénomènes sociaux significatifs, tout en leur permettant de lire des romans intéressants et originaux par leur contenu et leur forme.




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.