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Formations

Mutualisation : mettre en commun savoirs et ressources

Vendredi, 27 septembre 2024, de 09 h 00 à 16 h 00

Formation en collaboration avec La chambre de commerce et industries de Trois-Rivières.

Lieu : salle régionale de la maison de la culture de Trois-Rivières

Coût : 40 $

Date limite d’inscription : 20 septembre 

Date: 27 septembre de 9 h 00 à 16 h 00

Clientèle visée 

Gestionnaires et travailleurs d’organismes culturels.

Mise en contexte

Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ?

Cette journée de formation vise à cadrer les concepts clés liés à la mutualisation et qui permettent de répondre à des questions comme « Pourquoi, comment et quoi mutualiser ? ». Elle vous familiarise avec les divers aspects d’une démarche type de mutualisation et avec des outils de réflexion et de planification utiles dans tels processus. Elle vous fait aussi découvrir quelques modèles de mutualisations inspirants réalisés par des organismes existants. La formation comprend également un volet pratique pour expérimenter soi-même quelques-unes des étapes et échanger avec d’autres personnes intéressées par cette forme de collaboration et de partage de ressources. Que vous soyez là comme individu ou pour un organisme, la formation vous offre une occasion de vous situer par rapport à la mutualisation, de cerner les principaux défis et surtout les opportunités qui peuvent en résulter.

Contenu

PREMIER BLOC : Transmettre et partager

  •  Accueil et présentations
  •  Premières impressions : partager, coopérer, mutualiser…
  •  Principaux concepts clés + les étapes/aspects d’une démarche type de mutualisation
  • Quelques modèles de mutualisation
  • Une expérience de mutualisation vue de l’intérieur (avec panéliste invité·e, en personne ou à distance)

DEUXIÈME BLOC : Expérimenter soi-même

  • Qui suis-je ou l’autoanalyse de mon organisation
  • Ce que j’ai (nous avons) à offrir et ce dont j’ai (nous avons) besoin.
  • Avec qui, comment, pourquoi pourrions-nous être ensemble ?
  • Mise en commun des apprentissages et pistes constructives pour la suite des choses

Objectifs

  • Comprendre les concepts clés et les volets incontournables d’une démarche type de mutualisation.
  • Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.
  • Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés.
  • Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation ou à son secteur d’activité.
  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.


Biographie du formateur

George Krump, Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, George Krump évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme DAIGLE/SAIRE et pour de nombreux autres organismes et artistes plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.

 

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Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.



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