Culture Mauricie et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie signent une entente de partenariat



COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 16 mai 2018. — Culture Mauricie et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie annoncent aujourd’hui la signature d’une entente de partenariat pour favoriser la mise en commun d’idées et de projets permettant aux deux organisations de tirer le maximum de leurs atouts. Cette entente s’est officialisée lors d’un premier 5 à 7 intitulé « Culture + Économie sociale : réalités augmentées » réunissant plus de 70 intervenants des deux secteurs.

photo Etienne Boivert / Pour Culture Mauricie : Éric Lord, directeur général et Sandie Letendre, présidente / Pour le Pôle d'économie sociale : Marie-Michele Lemay, directrice générale et Gabriel Sansoucy, président

En effet, plusieurs organisations du secteur des arts et de la culture ont une finalité sociale et des valeurs similaires à celles des entreprises d’économie sociale. En Mauricie, plusieurs entreprises d’économie sociale œuvrent dans le secteur des arts et de la culture, notamment le Musée québécois de culture populaire, Appartenance Mauricie, le Salon du livre de Trois-Rivières et la coopérative de travailleurs Aux Berges du Lac Castor. Les modèles d’affaires associés à l’économie sociale, soit ceux propres aux organismes à but non lucratif ou aux coopératives, se présentent comme des solutions porteuses pour le secteur culturel. De plus, les outils financiers associés à l’économie sociale peuvent être des leviers privilégiés pour les organisations culturelles.

« Les entreprises d’économie sociale et le secteur des arts et de la culture ont des caractéristiques similaires, qu’il s’agisse de leur structure ou de l’importance accordée au fait de déployer un impact positif dans leur communauté », d’affirmer M. Gabriel Sansoucy, président du Pôle d’économie sociale de la Mauricie.

Valérie Therrien, directrice générale du Musée POP, témoigne : « Le Musée est un acteur clé de l’économie sociale de notre région. Bien que ses retombées économiques soient importantes, c’est également du côté social qu’il rayonne dans son milieu. Ses partenariats le confirment : que ce soit avec Comsep, la pédiatrie sociale, le centre d’art La Fenêtre notamment, le Musée se veut un milieu de vie culturel accessible à toute la communauté. »

Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, ajoute : « Notre organisation accorde une très grande importance à la collaboration avec les différents partenaires sur le territoire. Par cette entente avec le Pôle d’économie sociale de la Mauricie et les activités qui en découleront, nous souhaitons faire en sorte que nos membres s’identifient au modèle de développement de l’économie sociale et qu’ils tirent profit des outils mis à leur disposition. ».  

En ce sens, il apparaissait naturel d’unir les forces des deux organismes qui anticipent déjà des bénéfices de cette collaboration. Les deux parties conviennent d’organiser annuellement un événement de réseautage et/ou un projet de service aux membres qui touche le milieu de l’économie sociale et celui de la culture.

À propos de Culture Mauricie

Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement.  Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

À propos du Pôle d’économie sociale Mauricie

Le Pôle d’économie sociale de la Mauricie est soutenu financièrement par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Il est voué à maximiser la contribution de l'économie sociale au développement des collectivités. Il concourt, à l'instar de tous les autres pôles d'économie sociale du Québec, à la promotion des modèles d'affaires collectifs et à la réalisation d'actions de soutien au développement entrepreneurial. Il est également un lieu d'arrimage et d'interface entre le gouvernement et les milieux.

Site Web des partenaires  //  Culture Mauricie   /  Pôle d’économie sociale Mauricie

 

- 30 -


Source

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca

   Renseignements

   Élise-Laurence Pauzé-Guay
   Chargée de projets et des communications
   Pôle d'économie sociale
   819-697-0983
   communication@esmauricie.ca