Fleuve : une exposition de Nicole Desjardins

La pratique artistique de Nicole Desjardins comprend des œuvres picturales où elle s’intéresse particulièrement au dessin, au collage et à la peinture.

Le foisonnement de la nature, l’intervention humaine sur l’environnement, la précarité du monde actuel, sont ses sources d’inspiration. Construire, déconstruire et reconstruire, c’est ainsi qu’elle intervient à partir d’images bien réelles qu’elle dessine pour les remodeler dans une nouvelle composition de formes plastiques abstraites.

Pour l’artiste, une image, au-delà de l’émotion qu’elle suscite, représente aussi un agencement de lignes et de couleurs qu’elle peut transformer, fractionner pour l’amener intuitivement à une nouvelle réalité.

L'artiste Nicole Desjardins

Née à Montréal, Nicole Desjardins vit et travaille à Trois-Rivières depuis une trentaine d’années. Elle a étudié en design graphique au Collège Ahuntsic et à l’Université Concordia à Montréal. Elle est également diplômée en enseignement des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a plusieurs formations à son actif avec des artistes professionnels, plus spécifiquement à l’École Internationale d’été de l’Université Laval à Percé, Québec.

Elle travaille en techniques mixtes et ce plus particulièrement avec ses collages en combinant plusieurs procédés dans la réalisation de ses œuvres. L’encre, le pastel, la linogravure et les papiers japonais sont les médiums qu’elle utilise.

Le Tapis Rouge

Avec son Café, Le Tapis Rouge vous propose une ambiance conviviale et unique au Québec. Le Café permet aux cinéphiles d’échanger avant ou après la projection et de visionner des extraits de films à venir ou des films qu'on a aimés. 

www.cinemaletapisrouge.com/cafe-et-exposition 

http://www.nicoledesjardinsart.com/