L'oeuvre de Marie-Josée Roy choisie pour le nouvel album d'Éric Lapointe

C'est l'oeuvre de Marie-Josée Roy qu'Éric Lapointe a choisi pour la pochette de son album Délivrance qui sera en vente le 4 mai prochain.

Oeuvre originale : J'ai le nord sur pause, 48x60, peinture marie-josee roy

À propos de l'artiste Marie-Josée Roy 

Éloge de la complexité

Marie-Josée Roy est une artiste [particulièrement] intuitive qui s’exprime tant par la peinture que par la sculpture, avec le métal comme matériau de prédilection de l’une et l’autre de ces pratiques. Pour elle d’ailleurs, cette diversité est une unité et elle lui permet de boucler la boucle dans son processus créatif. Une approche nourrissant l’autre, une étant aussi l’autre, mais dans des réalités dimensionnelles différentes. Pour le reste, c’est le même élan, le même esprit. Non dissociable.

Peintures sur métal, sculptures en métal…

Cette matière, elle l’a faite sienne. Riopelle disait que pour chasser l’orignal, il fallait devenir l’orignal. Marie-Josée Roy ressent le métal comme s’il était devenu une partie de son corps. Une seconde peau. Une armure.

Elle réussit à faire le trait d’union

Entre la technique, la matière, les outils et son monde intérieur, sa vie. Son propos est personnel, intime et pourtant universel parce qu’il témoigne de sa passion pour le métal, pour sa famille. Il traite des rencontres, des départs, des difficultés à saisir, à se centrer. Il témoigne aussi de sa force créatrice, féminine, solitaire et universelle. Son expression est physique, et pas seulement parce que forger le métal demande de la force, elle est physique, point. Pas final cependant. Au contraire. Cela ouvre un grand pan sur sa personnalité et sur la nature intrinsèque de son expression.

http://mariejoseeroy.com/