Détour des mondes

Le Musée québécois de culture populaire est fier de présenter les œuvres d'étudiants de l'Académie des Estacades. Ces réalisations faites durant les cours d'art viendront embellir les vitrines à l'entrée du Musée.

Pour cette première édition, seront exposées, les œuvres réalisées durant la dernière année scolaire. On y découvrira le talent créatif des étudiants des classes de Mmes Margot Auger et Hélène Caron de l'Académie des Estacades.

Les personnages, inspirés des sculptures de Giacometti, ont été créés par des élèves de deuxième secondaire. Les masques ont été réalisés par des élèves de troisième secondaire et visait à comprendre le rôle des masques dans le monde. Chacun des projets artistiques a nécessité environ 8 heures de travail, incluant recherches, croquis, réalisation de la structure et finition.

L'an prochain, les professeurs d'art s'appuieront non seulement sur le Programme de formation de l'école québécoise pour élaborer leur proposition artistique aux élèves mais s'inspireront également d'une exposition ou de la mission même du Musée pour la création des prochains projets. Ceux-ci feront l'objet de nouvelles expositions en novembre  et en mars prochain.
 
Selon Valérie Therrien, la directrice du Musée: « C'est une merveilleuse collaboration qui s'amorce avec l'Académie des Estacades et celle-ci fera rayonner le talent créatif des jeunes de notre région. Par sa vision, le Musée veut s’encrer dans sa communauté en favorisant l’accessibilité culturelle et ce partenariat en est un bel exemple! »

L'exposition Détour des mondes présente quelques-unes des œuvres réalisées de chacun des projets et sera en place jusqu'en novembre prochain. L'accès est gratuit.

http://www.culturepop.qc.ca