Journée Internationale du Jazz : 5 artistes à découvrir en Mauricie

C’est en septembre 2010 qu’Annie Gélinas (1967-2014) fonde l’ensemble vocal ZoneJazz à Trois-Rivières. Elle fait appel au professeur de chant jazz du Cégep de Trois-Rivières, Claude Ménard, pour diriger l’ensemble. Tous deux ont un but commun : partager leur passion du chant jazz avec le public. On reconnait les membres de l’ensemble pour leur amour de la musique jazz et pour leur dynamisme contagieux sur scène. ZoneJazz sera en spectacle les 26-27 mai, surveillez leur page Facebook pour tous les détails!

Fondé par Julie Hamelin, Call Me Wayne est un projet musical coloré qui unit, dans une formule pétillante, le jazz-swing et les succès de la musique populaire d'hier et d'aujourd'hui. Le plus récent album de la formation, Watchawow!, est une interjection provenant du latin Watchaficatus – qui concerne l’incroyable, l’intrigant et qui mérite une attention particulière! Crédit photo : Chantal Lévesque.

Christian Laflamme est un percussionniste, compositeur, concepteur et réalisateur qui œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Récemment, il lançait le projet MOZZIE, un fabuleux patchwork électro jazz dont l’avant-plan est occupé par la trompette sensuelle de Frank Boutin. L’album propose une musique poétique qui entre et sort de l’esprit comme une vague suave dont le ressac permet quelques envolées. Crédit photo : Benoit Paillé.

Fondée par Lysandre Champagne, Misses Satchmo est une formation jazz au charisme indéniable. Son répertoire propose deux albums consacrés à l’actualisation d’une partie du répertoire de Louis Armstrong, tandis que le plus récent opus, Is That All There Is, transporte l’auditeur dans un voyage en Nouvelle-Orléans, au cœur de la culture jazz afro-américaine.

Depuis sa fondation à l’été 2007 par Sébastien Saliceti, le Trio Nelligan contribue à la diversité musicale et artistique de la Mauricie en proposant des spectacles de jazz originaux. Le groupe maitrise un large répertoire issu des grands standards et classiques du jazz, mais propose aussi des arrangements de pièces populaires afin d’offrir un spectacle dynamique et rafraichissant. La formation sera en spectacle le 25 mai prochain pour la Série Jazz au Zénob et sera de la prochaine édition du Festival International de Danse Encore, le 9 juin prochain avec la troupe Tapestry & cie. Crédit photo : Dominic Bérubé.