Culture Mauricie crée la Médaille des bâtisseurs

Pour souligner ses 40 ans d’existence de façon significative, Culture Mauricie a créé la « Médaille des bâtisseurs Culture Mauricie », une distinction soulignant l’apport exceptionnel aux arts et à la culture de personnalités marquantes de la région. Cet honneur a été offert lors de la soirée Arts Excellence à monsieur René Beaudoin et à madame Josée Grandmont.

La médaille est une œuvre lumineuse et innovatrice comme ceux qui la méritent. La grande pièce en verre, transparente et empreinte de mouvement, et sa scintillante opale miroitante et changeante, sont représentatives de la vive présence des arts et la culture en Mauricie. Le cerceau de cuivre témoigne de la stabilité et de la permanence de l’organisme. Le patinage quant à lui rappelle l’expérience de ses membres et dirigeants au cours de ses 40 ans, alors que le cuivre brillant et poli se veut un reflet du futur et des nouvelles générations de créateurs qui y prendront part. Cette création produit un effet saisissant et fabuleux, reflétant de manière éloquente le rayonnement de ces carrières exceptionnelles qu’elle honore.

L’œuvre est une création de Loïc Beaumont Tremblay, artiste verrier depuis plus de 15 ans, qui travaille le verre borosilicate (Pyrex scientifique) sous toutes ses facettes avec son équipe de l’atelier Pouce Verre. De feu et de passion, il explore cette matière fascinante à la recherche constante de découvertes et d’innovations verrières.

En savoir plus sur les lauréats