Beaudoin, René

**Membre honoraire

Lors de la soirée Arts Excellence qui s’est tenue le 15 mars 2018 au Cabaret de l’Amphithéâtre COGECO, le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO ont rendu hommage à monsieur René Beaudoin. Pour souligner son apport exceptionnel au milieu du patrimoine en Mauricie, la « Médaille des bâtisseurs Culture Mauricie » lui a été décernée. 

RENÉ BEAUDOIN, HISTORIEN DE CORPS, DE COEUR ET D'ESPRIT

René Beaudoin est décrit par ses amis comme un « passionné d’histoire, chevalier des temps modernes, ambassadeur intentionné mettant en valeur, protégeant, défendant la mémoire, les artéfacts et les bâtiments témoignant de notre histoire! ».

Cette passion en lui depuis toujours sera encouragée dès ses 14 ans alors qu’il est élève au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. L’abbé Hermann Plante l’acceptera aux archives (il sera longtemps le seul élève admis dans ce lieu) et l’abbé Grégoire Tessier l’impliquera dans le traitement de la collection du Musée. Dès 1974, tout s’enchaînera : il sera cofondateur de la Société de généalogie du Grand-Trois-Rivières, conférencier en généalogie et en tourisme, intervenant à la télévision et à la radio de 1980 à 1998. Il est très actif entre 1998 et 2016 pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine religieux de Champlain, de 1999 à 2005 pour la sauvegarde et le déménagement du moulin à vent des terrains de l’UQTR pour le ramener près du fleuve. Il est auteur de nombreux articles portant sur la Nouvelle‑France, le régime seigneurial, l’histoire locale et régionale, conteur, membre de groupes de travail, de comités, de conseils d’administration, impliqué dans la pastorale, le mouvement communautaire et le Camp Le Manoir des Éboulements.

René Beaudoin c’est aussi le professeur charismatique du Collège Laflèche où il enseigne, depuis plus de 25 ans, la mise en tourisme du patrimoine et de la culture québécoise. En parallèle de cette riche carrière, il a largement contribué à l’animation du patrimoine, entre autres à l’église de Champlain où il présente quatre siècles d’histoire de l’art et dans divers sites et événements à saveur historique où il se transforme depuis 37 ans en fondeur de cuillères. Il n’en est pas moins ancré dans la modernité puisqu’il partage sa passion en animant plusieurs pages Facebook dont celle de Trois-Rivières illustrée qui mobilise près de 4 000 membres.

Par cet hommage, le conseil d’administration et son partenaire COGECO reconnaissent près de 45 ans d’implication en patrimoine. René Beaudoin, « un historien de corps, de cœur et d’esprit, pour l’intérêt et le grand plaisir des citoyens de la région de la Mauricie »