TRAVERSÉE DES HARMONIES OPUS NO.1/LA SACRÉE

Le Musée Pierre-Boucher présente à la Chapelle du Séminaire Saint-Joseph l’exposition « TRAVERSÉE DES HARMONIES OPUS NO.1/LA SACRÉE » de l’artiste interdisciplinaire ISABELLE CLERMONT. L’exposition se déroule du 29 mars au 6 mai 2018.

Traversée des harmonies opus no.1/La Sacrée est une installation contemplative et immersive. L’artiste Isabelle Clermont a puisé son inspiration des propos du compositeur canadien R. Murray Schafer : « Le corps de l’homme donne à l’architecte et à l’esthéticien acoustique la mesure à partir de laquelle ils concevront son cadre de vie, et qui, plus loin, permettra d’arpenter les espaces inhabités, inaccessibles ou incontrôlables. L’ensemble corps / mouvements / vibrations prend forme pour résonner et transmettre une sensation délicate de suspension, de vertige, de respiration et de rythme au sein de l’installation. Une méditation sur la création, avec des textures audibles et visuelles.

Le 1er volet de 3 autres qui suivront en 2018, est de l’ordre de l’art relationnel où elle a recueilli les correspondances et les voix de quatre femmes autour de la question : Qu’est-ce que la traversée évoque en chacun de soi ?

Isabelle Clermont a par la suite créé un environnement sonore immersif et contemplatif amalgamé à une installation grandiose avec plus de 800 éléments en suspension portant écho à l’onirisme, projection vidéographique, tableaux/sculptures et élans poétiques qui résonnent ensemble au sein de l’architecture de la Chapelle du Séminaire.

Revisiter ses mémoires acoustiques, l’espace de s’ancrer afin de donner le temps au coeur d’écouter… un peu mieux. Ouvrir sur une porte secrète dissimulée dans le recoin le plus insoupçonné du monde pour contempler les reflets vibrants dans un autre univers. Voilà la direction que l’artiste vous propose. C’est un reflet de sa relation à l'autre, de comment elle la traverse... la contemple, la reçois, la purifie et en fait fleurir la création… Tous les médiums qu’elle tisse ensemble apportent la structure où l’organicité se déploie.

Son processus : tisser l’écoute du vivant, composer avec le réel, teindre chacune des matières, façonner avec bienveillance la mise en espace, mettre de la couleur sur la parole, s'ouvrir à l'improbable traversée des centaines de petits êtres près pour l'envolée.

Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. En soirée : vendredi et samedi de 18 h 30 à 20 h 30.

Entrée gratuite.

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Culture Trois-Rivières, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et des Amis du Musée.


Séminaire Saint-Joseph
858, rue Laviolette, Trois-Rivières
(819) 376-4459 

http://isabelleclermont.com/