Change le monde, une œuvre à la fois

Change le monde, une œuvre à la fois est un projet éducatif, artistique et culturel liant l’art, l’éducation et la culture. Il a été initié par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (www.in-terre-actif.com) à laquelle s’est joint l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla.

Dans le cadre de la 7e édition de ce projet d’art engagé, plus de 350 participants issus des écoles secondaires et de différents milieux communautaires de la région ont porté une réflexion sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touche et sur lesquels ils se sont exprimés par le biais d’une création artistique. 

Change le monde, une oeuvre à la fois se distingue du fait qu’il permet aux participants, via l’art, de prendre parole afin d’exprimer ce qu’ils pensent du monde actuel et quels sont les rêves qu’ils portent pour demain. Cette initiative, qui a reçu en 2017 le Grand prix culturel de la Ville de Trois-Rivières dans la catégorie Initiative Éducation et culture, permet aux participants de prendre conscience du pouvoir de l’art pour sensibiliser le public, pour dénoncer les injustices, pour proposer une vision de la société, pour exprimer un point de vue sur le monde.  

Jusqu’où irons-nous. 2017. Œuvre d’Ariane Godin.

Par cette exposition, le grand public de la région est sensibilisé à différentes réalités sociales, se forge une image positive des jeunes et s’enrichit du message ainsi que de la créativité des participants.

L’exposition se déroulera gratuitement au Musée québécois de culture populaire et dans une quinzaine de commerces du centre-ville de Trois-Rivières du 10 avril au 29 avril 2018. Un vernissage de l’exposition en présence des créateurs et devant médias, élus, parents et grand public aura lieu de 16h30 à 18h le mardi 10 avril prochain dans le hall du Musée. Des visites guidées gratuites sont possibles sur réservation.

Pour plus d’informations
Richard Grenier
819-373-2598, poste 313

https://www.facebook.com/changelemondeuneoeuvrealafois/