OSTR_web

Après le succès de l'année dernière, l'OSTR est de retour dans les classes de la Mauricie!
Une activité culturelle professionnelle pour les élèves du primaire qui se déroule lors des heures de classe et sans transport à organiser.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe visiteront virtuellement les élèves d’écoles primaires de la Maurice et du Centre-du-Québec le lundi 12 février prochain.

Avec la 2e édition du projet OSTR_web, près de 500 élèves assisteront à un court concert webdiffusé en direct dans leur classe. Ce concert leur permettra de se familiariser avec les instruments de l’orchestre symphonique et avec le chef-d’oeuvre Roméo et Juliette de Prokofiev. Ils pourront également interagir en temps réel avec Jacques Lacombe.

Le projet OSTR_web sera de retour dans les écoles primaires le 12 février prochain, après une première édition qui a ravi les élèves de la région la saison dernière.

Ce sont près de 500 élèves (une hausse de 20 %) des écoles primaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui recevront virtuellement dans leur classe l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe le lundi 12 février prochain à 10 h. Ils pourront ainsi en découvrir davantage sur les particularités d’un orchestre symphonique et des instruments qui le compose. Ils assisteront également à un court concert où seront à l’honneur des extraits du célèbre Roméo et Juliette de Prokofiev. Par la suite, Jacques Lacombe échangera en direct avec eux et il répondra à leurs questions.

Cette année, en prélude à cette webdiffusion, les enseignants auront à leur disposition, en plus du guide pédagogique, des capsules vidéo conçues spécifiquement pour les jeunes élèves. Une première série de trois capsules porte sur les instruments de la famille des bois, les percussions, le piano, et elles sont réalisées avec le concours du Conseil des arts du Québec et son programme d’Appel à projets pour le jeune public (visionnez les capsules ici).

REMERCIEMENTS
L’OSTR remercie le Conseil des arts du Québec pour la production de capsules informatives, ainsi que les commissions scolaires de la Riveraine, de l’Énergie et du Chemin-du-Roy pour leur appui. Nos remerciements également à Justin Antippa et à Martin Saulnier de 56000 K, au sonorisateur Michel Allaire, à Jean Marois de Gestion en coulisse et à l’équipe technique de la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta.

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est dirigé par Jacques Lacombe, chef d’orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens professionnels, l’OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d’oeuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Initiative culturelle de l'année (2015), le prix Félix Album de l'année - classique / vocal 2014, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l’année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l’année (2013) ainsi que deux disques d’or.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit l’appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Canimex, le Port de Trois-Rivières, le Groupe Somavrac, Marmen et Financière Banque Nationale équipe Poliquin-Marquette-Charlebois, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340.
Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca, ses pages Facebook et Instagram (@OSTRconcerts).

Information : Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Julie Leblanc, directrice des communications
819 373-5340 poste 1004 • communications@ostr.ca

http://www.ostr.ca