GÉNÉRATIONS ET PRATIQUES CULTURELLES

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

LES INSTITUTIONS CULTURELLES DOIVENT S’ADAPTER POUR RENOUVELER LES PUBLICS

Trois-Rivières, le 17 janvier 2018 — Dans le cadre de l’entente Savoir c’est dans ma culture, Boréalis, Culture Trois-Rivières, le Musée québécois de culture populaire et Culture Mauricie sont heureux de s’associer au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour l’organisation d’un panel portant sur les relations entre culture, pratiques culturelles et générations à l’occasion du lancement du livre Générations et pratiques culturelles qui a eu lieu hier.

Le panel : Jason Luckerhoff, professeur, Département de lettres et communication sociale de l'UQTR et codirecteur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, Marie-Claude Lapointe, professeure, Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR et co-directrice de l’ouvrage « Générations et pratiques culturelles », Jacques Lemieux, professeur associé, Département dinformation et de communication de l’Université Laval et Gilles Pronovost, professeur émérite au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR et co-directeur de l'ouvrage.

Publié aux Presses de l’Université du Québec, cet ouvrage collectif est dirigé par les professeurs Marie-Claude Lapointe et Gilles Pronovost, du département d’études en loisir, culture et tourisme de lUQTR, et Jacques Lemieux, du Département dinformation et de communication de l’Université Laval. Il regroupe sept chapitres qui portent notamment sur les générations au fil du temps, les parcours culturels selon les générations et selon les cycles de vie, sur l’évolution de ce qui est valorisé en culture, sur la culture et les enfants et les jeunes, sur la transmission culturelle, sur la perception des musées à l’ère numérique chez différentes générations et sur les natifs du numérique.

Les résultats de recherche présentés lors du panel et dans le livre peuvent aider les responsables d’équipements culturels à assurer le renouvellement de publics. Selon Marie-Claude Lapointe, professeure en loisir, culture et tourisme à l’UQTR et co-directrice de l’ouvrage « la question du renouvellement des publics passe par une connaissance beaucoup plus précise des différentes catégories de publics. Nous connaissons de mieux en mieux les spécificités des différentes générations en ce qui concerne leurs intérêts culturels, et ces informations peuvent guider les responsables d’équipements culturels dans leurs choix. »

Selon Martine Des Rochers, directrice générale des Presses de l’Université du Québec « Les Presses de l’Université du Québec sont fières de participer à la diffusion de résultats de recherche qui concernent le renouvellement de publics.  Il s’agit d’un enjeu majeur pour nombre d’institutions et d’industries culturelles».

Danielle St-Amand, directrice du Service du développement institutionnel et affaires publiques à lUQTR, considère que les enjeux concernant les publics sont majeurs. « Dans toutes les institutions, la question se pose. Quelles sont les valeurs de ces jeunes qui constituent la relève? Comment pouvons-nous accueillir leurs questionnements et leurs remises en question afin d’assurer leur intégration et la perpétuation de ce qui a été créé par les générations précédentes? »

Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, souligne le fait qu’il s’agit de questionnements qu’elle entend souvent chez les responsables d’organismes culturels : « Que ce soit pour les musées, les salles de spectacle, les bibliothèques ou les festivals, le renouvellement des publics est une préoccupation constante. Les institutions culturelles doivent s’adapter aux attentes et besoins des différentes générations sans cesse à la recherche d’expériences nouvelles. Et elles ne pourront le faire que sur la base d’une connaissance fine des publics. Dans ce contexte, le livre lancé aujourd’hui s’avère un outil indispensable. »

Site Web des partenaires
Boréalis
Culture Mauricie
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Musée québécois de culture populaire
Presses de l'Université du Québec

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Source  
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie / 819-774-3242, poste 231 
info@culturemauricie.ca recherche sur les publics de la culture

Renseignements
Jason Luckerhoff, professeur, département de lettres et communication sociale, UQTR
et codirecteur du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture