Appel de candidatures - Résidence urbaine du CEAD

du 26 février au 9 mars 2018, à Montréal


Depuis maintenant une vingtaine d'années, le Centre des auteurs dramatiques organise des résidences d’écriture dont la forme et la durée varient afin de répondre adéquatement aux besoins des auteur-es dramatiques et de diversifier leurs expériences de création.

C’est dans cette perspective que le CEAD offrira à l’hiver 2018 une résidence urbaine – une classe neige! – sous la direction conjointe de l’auteur, conseiller dramaturgique et comédien français Nicolas Richard et de Sara Dion, conseillère dramaturgique au CEAD.

Conçue pour accueillir 10 auteur-es provenant de Montréal, des autres régions du Québec et des communautés francophones du Canada*, cette résidence aura lieu à Montréal du 26 février au 9 mars 2018. Réuni-es en journée dans un milieu de travail facile d’accès, les auteur-es pourront tirer les bénéfices habituels d’une résidence collective du CEAD, soit de se consacrer intensivement à l’écriture d’un projet personnel et de profiter de services d’accompagnement dramaturgique professionnels, le tout dans un contexte propice aux échanges entre collègues de théâtre.

L’un des objectifs de cette résidence est aussi de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges francophones de partout au Québec et au Canada.

La formule de résidence urbaine a également été conçue afin de permettre aux auteur-es montréalais-es ayant des obligations familiales, médicales ou professionnelles d’y prendre part : les sessions de travail auront lieu du lundi au vendredi, en journée, selon un horaire flexible, rythmé par des périodes d'écriture en solitaire, des rencontres individuelles entre conseiller/ère et auteur-e et des séances de lecture et de discussion en groupe.

* Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, vous aurez droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour.


COÛT

200,00 $ taxes incluses

INSCRIPTION
Transmettre le dossier par courriel à Émeline Goutte (assistanceart@cead.qc.ca) au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 16 h.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
- Une lettre d'intention (max. une page)
- Une brève description de votre projet d'écriture (environ une page) précisant, entre autres, à quelle étape vous en êtes
- Un extrait de ce texte en chantier
- Un curriculum vitæ à jour, avec vos coordonnées complètes
- Un texte de théâtre antérieur

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Pour bien profiter de cette résidence, il est préférable pour les participant-es de travailler sur un texte déjà amorcé.

La qualité artistique des candidatures et l’expérience des participant-es seront prises en compte pour assurer l’équilibre du groupe.

Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 22 janvier 2018 à 16 h. Annulation avec remboursement jusqu’au lundi 5 février 2018 à 16 h.

RENSEIGNEMENTS
Émeline Goutte | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231
Sara Dion | dion@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 230

http://www.cead.qc.ca/_news/id/330