Culture Mauricie se dote d’une politique contre le harcèlement et invite le milieu à emboîter le pas

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 21 décembre 2017 – Le conseil d’administration de Culture Mauricie a adopté hier une politique contre le harcèlement sous toutes ses formes. Dans la foulée des dénonciations d’agressions et de harcèlement qui persistent notamment dans le milieu de la culture et des communications, Culture Mauricie se positionne sur cette question et invite le milieu culturel à emboîter le pas.

GRANDS PRINCIPES ET ENGAGEMENT
La politique, qui entre en vigueur aujourd'hui, touche le conseil d’administration et les employés tant dans leurs rapports professionnels réciproques que dans leurs relations avec les tiers de l’organisme qu’ils soient membres, fournisseurs, clients ou partenaires. Elle repose sur les grands principes suivants : « Le harcèlement constitue une violation des droits de la personne. En conséquence, Culture Mauricie s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter cette violation et apporter, le cas échéant, les correctifs qui s’imposent. » Cette politique s’appuie sur les dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne et vise à :

-  Maintenir un climat exempt de harcèlement dans le but de protéger l’intégrité physique et psychologique des personnes, ainsi que la sauvegarde de leur dignité.

-  Contribuer à la sensibilisation, à l’information et à la formation du milieu culturel pour prévenir les comportements de harcèlement discriminatoire.

-  Fournir le support nécessaire aux personnes victimes de harcèlement en établissant une boîte à outils de recours et de ressources en matière de harcèlement.

Culture Mauricie s’engage à ne tolérer aucune forme de harcèlement, qu’il soit sexuel, racial ou fondé sur tout autre motif de discrimination; à protéger les employés et les administrateurs victimes de harcèlement par un mécanisme interne de recours; à protéger tout membre de son personnel contre le harcèlement discriminatoire exercé par des personnes de l’extérieur, dans le cadre du travail; à prendre des mesures disciplinaires contre l’auteur du harcèlement.

La présidente de Culture Mauricie, Sandie Letendre, souligne : « Je souhaite que cette politique puisse faire en sorte de prévenir et de gérer efficacement les éventuelles situations de harcèlement. Elle vient assurément confirmer notre volonté de conserver un climat sain et harmonieux pour toutes les parties prenantes de notre organisme. J’espère aussi que cette politique soit source d’inspiration et que les outils proposés puissent être utiles pour tout le milieu. »

À PROPOS DE CULTURE MAURICIE
Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

Au fil des ans, Culture Mauricie s’est imposé en tant que référence pour le milieu des arts et de la culture. Ses actions ciblées et ses projets structurants qui touchent toutes les disciplines lui permettent d’assurer son rôle dans le développement et le maintien de la vitalité et de la cohésion des arts et de la culture en Mauricie.

- 30 -  

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie / 819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca
Suivez-nous! Web / Facebook / Twitter