Se promouvoir : canaux traditionnels, canaux numériques


Clientèle cible

Écrivaines et écrivains de la Mauricie 


Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de déterminer quels sont les éléments promotionnels à concevoir et à effectuer pour assurer un meilleur rayonnement de leur œuvre et de leurs activités artistiques, d'utiliser des trucs et des astuces pour optimiser l’impact de leurs représentations publiques et d'améliorer leur visibilité tant sur la scène littéraire que sur le web.


Contenu

  • Trouver sa place (forces, faiblesses, intérêts, etc.) 

  • Développer son réseau de contacts pour trouver le créneau approprié 

  • Démarcher (Bio, photo, « pitch »)
  • Identifier les principaux outils numériques pouvant être utilisés pour promouvoir son œuvre ou ses activités: site, blogue, réseaux sociaux
  • Principes à respecter pour maximiser les interventions numériques qui concernent la promotion


Formatrice

Diplômée en sciences politiques, Élise Desaulniers a travaillé pendant plus de dix ans en recherche et marketing. S'intéressant à l'éthique animale, elle crée le blogue penseravantdouvrirlabouche.com, puis remporte un franc succès avec son premier livre, Je mange avec ma tête. Depuis la publication de celui-ci, elle est devenue une conférencière recherchée dans les cours de philosophie et d'éthique de divers cégeps et universités, mais aussi dans les bibliothèques et les librairies.  Au printemps 2013, elle faisait paraître Vache à lait : dix mythes de l'industrie laitière. Les réseaux sociaux ont joué un rôle central dans la promotion de ses livres. Pour l’UNEQ, elle a rédigé le guide L’autopromotion de l’écrivain sur le Web en 2014 et elle a offert l’atelier « Comment créer et gérer un microsite efficacement ? » en 2016.



Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi-Québec Mauricie.