LE TEMPS N'EST QUE VOYAGERIES

Le 6 octobre 2017, à 20 h, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau :
LE TEMPS N'EST QUE VOYAGERIES - Une histoire du poète Alphonse Piché
racontée par Carolane Saint-Pierre

avec la complicité de Gilles Devault, Renée Houle, Guy Marchamps, Émile Lamarche, Isabelle Clermont, Fontaine Leriche, Henri Morrissette, Martin Bournival, Philippe Roy, Marie-Christine Perras, Solim Sandra Pré, Aina Heritiana, Geneviève Lafleur, Daniel Morrissette, Marie-Rose Lamarche, Yves Brodeur et plusieurs autres créateurs. 

Naviguant sur les eaux de la poésie, du cinéma-théâtre et de l'opéra, le spectacle interdisciplinaire en hommage au poète fraternel Alphonse Piché sera présenté dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Hissons les voiles et partons en ballade à la découverte de cet immense écrivain, alchimiste du verbe, enfant éternel, navigateur passionné, et de surcroit ténor, cet être aussi profond que ludique qui scrute l'univers et l’âme humaine et interroge la vie, la mort, l'enfance, la vieillesse, le vide, l'amour...

Un voyage à travers le temps en passant par l'enfance du poète Alphonse Piché, son attachement profond à sa mère Marie-Céleste, à sa sœur l'artiste Aline Piché, à ses amours, à sa passion des mots.

Le poète Alphonse Piché, qui aurait eu 100 ans en 2017, a largement contribué au développement artistique et culturel de sa communauté et a marqué son époque dans le domaine de la littérature. Il a publié notamment Ballades de la petite extrace (1946), Remous (1947), Voie d’eau (1950), Gangue (1976), Dernier profil (1982), Sursis (1987), Néant fraternel (1991), Retour (1997).

« C’est par la poésie d’Alphonse Piché que m’arrivait la voie de la modernité » Gaston Miron. « Mais avant de chanter le fleuve, Piché a d’abord chanté la ville, c’est-à-dire « le petit monde des trottoirs » ses semblables, ses frères. » Michel Garneau. « Il fut un phare pour toute une génération. » Gérald Gaudet.

Titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Alphonse Piché s'est mérité de nombreuses distinctions, entre autres le Prix David pour Ballades de la petite extrace, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada, le Prix Ludger‑Duvernay et le Grand prix littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Pour commémorer sa mémoire, la Ville de Trois-Rivières a notamment donné son nom à la Place Alphonse‑Piché, située entre la salle J.‑Antonio-Thomson et l'Hôtel‑de‑Ville.

Revue de presse du spectacle interdisciplinaire Le temps n’est que voyageries

« L’accueil réservé par l’auditoire dans une salle pleine a été des plus chaleureux ». « Une réussite !!! ». « L’assistance… s’est vu raconter la vie du poète de manière bien originale ». « Tous ont apprécié cette soirée d’interventions interdisciplinaires portant sur l’œuvre et la vie du poète Alphonse Piché et naviguant dans les eaux du cinéma vidéo, de la poésie, de la musique et de la danse... Un grand souci a aussi été apporté aux détails, ce qui a permis de bien se transporter dans le temps et dans l’univers de l’homme important qu’a été Alphonse Piché pour la région.». (Caroline Filion, Zone Campus).

« Nous fûmes environ 150 personnes à demeurer envoutées d’un bout à l’autre par cet hommage original de 75 minutes concocté par Carolane Saint-Pierre. » (Réjean Martin).

Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration des organismes suivants : le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Société des écrivains de la Mauricie, le Conseil des arts et des arts et des lettres du Québec et l’Atelier Silex - Espace 0... ¾.

Lien pour la billetterie :
Entrée : 20 $
Billet étudiant : 10 $

http://enspectacle.ca/artistes/carolane-saint-pierre/le-temps-n-est-que-voyageries-une-histoire-d-alphonse-piche