Une immersion dans 200 œuvres de Van Gogh

À la Grande Halle de la Villette, l’expo spectacle « Imagine Van Gogh » offre une immersion dans 200 œuvres XXL

« Imagine Van Gogh », le spectacle conçu par Annabelle Mauger et Julien Baron, a pour ambition de présenter au public des œuvres de Van Gogh en taille XXL de manière à apprécier le travail du peintre de la façon la plus précise et la plus immersive possible. Leur démarche : mettre la technologie au service de l’art en plongeant le spectateur au cœur de l’oeuvre pour lui faire ressentir les émotions créatives de l’artiste. Cette nouvelle forme d’exposition autour de Van Gogh, déjà proposée en Asie en 2015 et 2016, est proposée dans la Grande Halle de La Villette du 23 juin 2017 au 20 septembre 2017.

Pour la première fois, la Grande Hall de la Villette à Paris proposera une exposition sur Van Goghmettant en avant ses plus grands chefs d’œuvre impressionnistes d’une façon inéditeAnnabelle Maurer et Julien Baron, réalisateurs, ont saisi l’opportunité technologique des nouveaux dispositifs d’expositions actuels pour mettre en valeur la spécifité du mouvement impressionniste : à travers une exposition dans laquelle chaque détails des tableaux de Van Goghs seront exposés à grande échelle, les deux réalisateurs comptent suggérer aux spectateurs de nouveaux sentiments face aux tableaux et de nouvelles interprétations. Une façon de dire qu’il n’y a pas qu’un seule clef de lecture pour apprécier l’art d’un artiste.

Une scénographie innovante

C’est à travers une scénographie originale que prend forme cette expo spectacle présentée dans la Grande Hall de La Villette.

Des « extraits » de tableaux sont projetés de manière fragmentée et à grande échelle dans le Hall sur de grands blocs blancs, de manière à ce que les visiteurs puissent observer en taille XXL chaque détails et chaque coups de pinceaux de Van Gogh.

La célèbre Nuit étoilée par exemple est présentée d’une façon inédite puisque qu’il sera possible d’analyser chacun des éléments du tableau – mouvement du ciel, étoiles, etc. – qui seront isolés et mis en avant séparément.

Le volume de la grande Hall offre la possibilité d’exploiter les effets vidéos dans un grand espace tridimensionnel permettant ainsi des jeux de perspectives et de trompe-l’œil.

Une ambiance immersive

Pour rendre l’expérience plus mystique et plus immersive, les réalisateurs y ont ajouté une ambiance sonore et proposent pendant des extraits des oeuvres de Saint- Saëns, Mozart, Bach, Delibes et Satie.

Annabelle Mauger au sujet de l’intégration de la musique explique : « Cette musique fait le lien entre le visiteur et l’image. Elle lui permet de s’intégrer plus facilement dans le spectacle, elle l’enveloppe. Elle donne une empreinte sonore à la narration visuelle par son rythme et elle renforce tout simplement le contexte émotif. »

Un site internet présente le projet.

Bande-annonce de l’exposition

Source :

http://www.club-innovation-culture.fr/imagine-van-gogh-200-oeuvres-xxl-villette/