À découvrir : 6 sorties culturelles de la rentrée

Culture Mauricie poursuit sa stratégie de découvrabilité avec le « TOP DE LA RENTRÉE » ! On vous suggère 6 activités  de la rentrée culturelle à découvrir en Mauricie. À faire seul, entre amis ou en famille!

L’exposition Notre Far West – Jusqu’en septembre 2019 au Musée québécois de culture populaire
Le Festival Western de Saint-Tite est un véritable phénomène de culture populaire depuis déjà 50 ans. Le Musée souligne cet impressionnant parcours avec une exposition au rythme du country et des rodéos. Une exposition qui plaira à toute la famille et qui promet de faire découvrir l’univers western sous une facette historique et ludique. 

Rencontre avec l’auteure Julia Säntis - Le mercredi 13 septembre, 17 h 30, à la Librairie Poirier
Établie en Mauricie, Julia Säntis vient de lancer son premier roman, Le Relakh, au Canada et en Europe. Ayant figuré en 3e position du palmarès des ventes pour les thrillers en français sur amazon.ca, Le Relakh se situe entre science-fiction et thriller. Le 13 septembre prochain, l’auteure sera  en entrevue avec la journaliste littéraire Patricia Powers, afin de présenter son œuvre au public. La discussion sera suivie d’une formation sur le livre numérique. Réservez votre place au 819-379-8980.

Alain Lefèvre joue André Mathieu - Le samedi 16 septembre 2017, 20 h, à la salle J.-A.-Thompson
Pour son retour attendu à l'OSTR, Alain Lefèvre nous réserve le raffinement et la sincérité du Concerto romantique d'André Mathieu. Père et fils se retrouvent au programme de cette grande soirée couronnée par l'œuvre qui a fait la renommée de Bartók. Sous la direction de Jacques Lacombe et Thomas Le Duc-Moreau.

Le long week-end du court métrage - Du 22 au 24 septembre au cinéma Le Tapis Rouge
Chapeauté par l’organisme mauricien Travelling, Le long week-end du court métrage propose une programmation riche et éclatée où le spectateur est invité à plonger dans l’univers créatif de réalisateurs et réalisatrices de talent. Pour 10 $, obtenez un passeport vous permettant d’assister à toutes les activités. Informations et billets ici.

The People's House - Jusqu'au 1er octobre 2017 au Centre d’exposition Léo-Ayotte
Présenté par Culture Shawinigan et Bell, The People’s House convie le spectateur à une visite historique de la Maison Blanche accompagnée du 44e Président des États-Unis, Barack Obama, et de son épouse Michelle Obama. Grâce au pouvoir immersif de la réalité virtuelle, les Obama nous font visiter la célèbre institution. Une production de Felix & Paul Studios. Informations et réservations : 819 539-1888, 13 ans et +.

Orbis | Musique et technologie - Jeudi 26 octobre 2017, 20 h, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau
Harpiste plusieurs fois primée, Valérie Milot présente sa plus récente création : Orbis. Excentrique et saisissant, Orbis construit un univers surréaliste dans lequel l’artiste interprète un répertoire enivrant qui inspire un monde visuel créé par des projections multidimensionnelles. Une expérience musicale qui place le public au cœur d’un véritable paysage sonore.