Le passé revient

VERNISSAGE le jeudi 7 septembre 2017 à 17 h 
EXPOSITION du 7 septembre au 1er octobre 2017
mardi au vendredi de 10 h à 12 / 13 h 30 à 16 h
Samedi et dimanche : 14 h à 17 h

Le Centre de diffusion Presse Papier est fier de présenter l'exposition Le passé revient de l'artiste David Lafrance dans le cadre du mois multi.

L’univers iconographique foisonnant de David Lafrance se déploie à travers la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin et la musique expérimentale depuis près de 15 ans. David Lafrance détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et biennales au Canada, aux États-Unis et en France.

L’exposition Le passé revient présente une série d’eau forte créée entre 2000 et 2007. Chacune des images a cependant été revisitée en 2017 afin d’actualiser les thèmes et de les rendre uniques à ce jour.

Par l’utilisation de la peinture et du collage, chacune des images qui avaient été éditées autrefois est maintenant autonome et singulière. Un dialogue très libre et inventif a donc été mis en place afin de que le présent rencontre le passé. Les sujets de préoccupations de l’époque (beauté, force, équilibre, amour, caricature et lutte) ont laissé une place nouvelle à une émancipation beaucoup plus abstraite de la couleur et de la forme.

Il est impossible avec ce regard vers le passé, de ne pas se juger, se critiquer et vouloir transformer des choses. Il est souvent impossible de le faire, car l’oeuvre existe et il faut la comprendre et contextualiser ces caractéristiques aux fils des époques.

Mais avec ce projet, Le passé revient, je me suis permis cette intrusion : refaire, détruire, réorienter et censurer les images. Avec une liberté qui savait le moment unique et précieux, j’ai ré ouvert la porte à ce que mon travail en gravure pourrait devenir dans le futur.
Le public est invité à venir rencontrer l'artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 7 septembre 2017 à 17h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Bienvenue à tous!
Source : Atelier Presse Papier, 819-373-1980