Action patrimoine récompense le projet Opération paysages Mauricie

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 16 juin 2017 – Le projet Opération Paysages Mauricie de Culture Mauricie a reçu hier par l’organisme Action patrimoine une mention coup de cœur dans la catégorie « Projet remarquable ». Le dévoilement des lauréats des Prix 2017 d’Action patrimoine a eu lieu à Québec à l’occasion de la 42e assemblée générale annuelle de l’organisme.

LE PROJET OPÉRATION PAYSAGES MAURICIE
Soucieux de répondre à une préoccupation régionale en matière de patrimoine et déterminé à agir pour la valorisation et la protection des paysages, Culture Mauricie, en collaboration avec ses partenaires régionaux, a mis sur pied en 2016 le projet Opération Paysages Mauricie. Cette initiative originale, rassembleuse et audacieuse a permis de faire connaître aux citoyens le concept de patrimoine paysager et de les sensibiliser à l’importance de la préservation du paysage en tant que patrimoine identitaire. Par le biais d’un concours en collaboration avec les médias, la population a été invitée à identifier et à partager des paysages qu’elle considère comme un reflet de l’identité mauricienne. Un comité d’experts a par la suite sélectionné parmi les plus de 350 propositions un paysage culturel incontournable dans chacun des territoires de la région.
| Voir les capsules | Visiter la page Facebook

« Nous sommes très fiers des impacts positifs qu’a eu Opération Paysages Mauricie dans la région. Avec la contribution de la population, ce projet a permis de doter les sept territoires de la Mauricie d’un paysage coup de cœur. Le prix « Projet remarquable » vient faire rayonner cette initiative ailleurs au Québec. Au nom du conseil d’administration, de nos partenaires régionaux et de toute l’équipe de Culture Mauricie, je remercie très chaleureusement Action patrimoine de nous faire cet honneur. Merci de souligner et de valoriser, par cette distinction nationale, les initiatives innovantes qui contribuent au rayonnement de la culture au Québec. » a souligné le directeur général de Culture Mauricie, Éric Lord.

À PROPOS DES PRIX D’ACTION PATRIMOINE
Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois. En décernant la mention coup de cœur de la catégorie « Projet remarquable » à l’Opération paysages Mauricie, l’organisme reconnait les services rendus pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Québec, en particulier pour le projet de diffusion et de mise en valeur des paysages culturels de la région de la Mauricie. Le jury est composé de personnes actives dans le domaine du patrimoine : architecte, historien, historien de l’art, urbaniste, archéologue, architecte du paysage, gestionnaire culturel, muséologue, etc. La mission d’Action patrimoine consiste à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.

LA MOBILISATION DES PARTENAIRES RÉGIONAUX
Ce projet, proposé par le ministère de la Culture et des Communications et porté par Culture Mauricie, est issu d’ententes de développement culturel et est le fruit d’une collaboration entre les partenaires suivants : la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie, Tourisme Mauricie, les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, les villes de La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Conseil de la nation atikamekw et les partenaires médias COGECO et TC MÉDIA.

Au fil des ans, Culture Mauricie s’est imposé en tant que référence pour le milieu des arts et de la culture. Ses actions ciblées et ses projets structurants qui touchent toutes les disciplines lui ont permis d’assurer le développement, la vitalité et la cohésion des arts et de la culture en Mauricie.

- 30 -

 

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie / 819-374-3242, poste 231
/ info@culturemauricie.ca
Suivez-nous! Web / Facebook / Twitter