Distribuer sa musique en ligne

CLIENTÈLE CIBLE

Artistes en arts de la scène - musique  


Description

Première partie (Jacynthe Plamondon-Émond)

Comment rendre sa musique disponible et maximiser sa visibilité sur les plateformes de musique en ligne? Cette formation de type workshop mettra en lumière les différentes options possibles de distribution en ligne et permettra, dès maintenant, de poser certains gestes pour maximiser la découvrabilité de sa musique.

  • Comment les revenus sont distribués en numérique (en téléchargement et en streaming)

  • À quel moment et à quel endroit mettre sa musique disponible en ligne

  • Quelques actions à poser pour aider sa musique à avoir une meilleure visibilité en ligne


Deuxième partie (Mike Gauthier)

Discussions autour de l'expérience d'un artiste qui connaît un immense succès sur les plateformes de diffusion en ligne.


FormatEURS

Diplômée en études cinématographiques, Jacynthe Plamondon-Émond débute sa carrière en vidéoclip pour rapidement s’orienter vers le domaine musical. Elle travaille deux ans pour l’Ensemble Amati en musique classique. Elle œuvre durant 13 ans comme Directrice des opérations des Disques Passeport (Gildor Roy, Kaïn). Au cours de sa vie professionnelle, elle touche à tous les aspects de la carrière musicale d’un artiste. Elle développe de 2007 à 2016 un service distribution numérique direct avec les principales plateformes de téléchargement et d’écoute en continu (iTunes, Apple Music, Spotify, Google Play, YouTube, Deezer, etc.). Depuis août 2016, elle travaille auprès d’artistes indépendants, d’entreprises et d’organismes dans le milieu musical.


Depuis 35 ans, Mike Gauthier évolue dans le monde de la musique et de la couverture médiatique d’évènements culturels. Au fil des ans, son métier de journaliste/animateur l’a amené à couvrir des évènements tels que des premières de Céline Dion et du Cirque du Soleil à Las Vegas. Il est également perçu comme un joueur-clé dans la carrière de plusieurs artistes musicaux au Québec. Il est reconnu comme un visionnaire et a souvent été engagé à titre de consultant pour l’élaboration de stratégies d’artistes de la relève. Il est présentement le gérant des artistes Bobby Bazini et Pascal Dufour.  Il est aussi l’idéateur et directeur musical du succès American Story show, spectacle retraçant l’histoire musicale américaine et idéateur et metteur en scène du spectacle Britishow. 
Mike s’est fait connaître comme animateur-journaliste pendant plus de 23 ans à MusiquePlus et pendant les 3 dernières années, il fût responsable de la direction musicale de cette chaîne très influente au Québec. 


Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi-Québec Mauricie.