Piano haute voltige

Série Musique à St. James
Dimanche 5 mars 2017 de 15 h à 16 h 15
Scène de la salle J.-A.-Thompson

Le pianiste virtuose Bogdan Dulu, qui nous vient de Vancouver, déploiera son art dans des œuvres éblouissantes de Haydn, de Poulenc, d’Enesco et de Marc-André Hamelin.

Présenté en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, les Jeunesses musicales du Canada et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Trois-Rivières, le 23 février 2017 – La série Musique à St. James de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières aura le privilège de présenter le pianiste Bogdan Dulu. Ce jeune virtuose proposera un récital de haute voltige avec des œuvres composées par des pianistes et compositeurs emblématiques : Haydn, Poulenc, Enesco et Marc-André Hamelin. Pour l’occasion, cette représentation aura exceptionnellement lieu sur la scène de la salle J.-A.-Thompson, afin de profiter des immenses richesses sonores du magnifique piano Steinway et de l’acoustique de la salle, le dimanche 5 mars 2017 à 15 h.

Pianiste roumain maintenant établi à Vancouver, Bogdan Dulu suit les traces de Marc-André Hamelin, et il est assurément un interprète à découvrir. Il entamera à Trois-Rivières le dernier de droit d’une tournée présentée par les Jeunesses musicales du Canada, qui lui aura permis de jouer en tout dans 19 villes, de Jonquière à Moncton. Entre tradition et modernité, Bogdan Dulu propose avec ce récital intimiste, romantique et virtuose une exécution magistrale des grandes œuvres du répertoire pianistique. Voyez un extrait de ce récital ici.

Présentée grâce à la collaboration de la Ville de Trois-Rivières, des Jeunesses musicales du Canada et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, la série Musique à St. James proposera, pour son dernier rendez-vous de la saison, le récital Par grands vents avec le Trio Hochelaga, le dimanche 11 juin 2017.

RÉSERVATIONS 

Billet (taxes en sus) à compter de : 32,49 $ (régulier) • 12,50 $ (étudiant)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation 

PROGRAMME

Joseph Haydn (1732-1809)
Fantaisie en do majeur, « Capriccio », Hob. XVII : 4

Francis Poulenc (1899-1963)
Les Soirées de Nazelles

Marc-André Hamelin (né en 1961)
Thème et variations, «Cathy’s Variations»

Georges Enesco (1881-1955)
Suite no 3 pour piano, opus 18, «Carillon nocturne»

Marc-André Hamelin  (né en 1961)
Variations sur un thème de Paganini

NOTES BIOGRAPHIQUES

Bogdan Dulu reçoit une solide formation en Roumanie, son pays d'origine. La Société roumaine de radiodiffusion diffuse sur ses ondes nationales ses débuts avec orchestre à l'âge de 12 ans. C'est cette institution qui jouera un rôle significatif dans la renommée de Bogdan Dulu en Roumanie, grâce à de nombreuses transmissions en direct de ses concerts en solo ou avec orchestre, de nombreuses interviews, ainsi qu'à la réalisation de plusieurs enregistrements en studio.

Bogdan Dulu a remporté la Médaille d'or au Concours international de Seattle en 2011, en plus d'être lauréat du Concours Liszt-Bartok de Bulgarie (2006) et du Concours international de piano William Garrison (Baltimore, États-Unis) en 2007.

Il a joué sur quatre continents : l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Afrique. Bogdan Dulu est le premier pianiste à écrire une thèse de doctorat sur les Études du compositeur et pianiste canadien Marc-André Hamelin.