Gervais, Luc

BIOGRAPHIE

Depuis plus de 30 ans, Luc Gervais a entamé un parcours artistique qui lui a permis d’explorer l’univers de la peinture et de la dramaturgie. Loin de la dualité, cette démarche s’inscrit dans un dialogue entre l’art des mots et le langage visuel. Comme dramaturge, ses textes ont été produits par le Théâtre Repère, le Théâtre de la Manufacture et le Théâtre Dappertutto. En tant que sociologue, son écriture est teintée d’une observation critique à partir de ses préoccupations au niveau social. Pour la peinture, c’est l’attrait de l’abstraction et de ce qui s’y cache derrière. Son sens de l’entreprenariat lui a permis entre autres de fonder à Québec une compagnie théâtrale, le Théâtre Dappertutto, et d’ouvrir un restaurant-théâtre. Il a également produit un documentaire, la Traversée de Charlevoix présenté à Montréal, Trois-Rivières et Québec.

Parallèlement à sa démarche artistique, Luc Gervais a mené une carrière comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il a toujours œuvré pour aider les jeunes en difficulté. Il a terminé sa carrière comme directeur de la Protection de la Jeunesse de la Côte-Nord. Pendant des années, il a été également directeur général d’une fondation, cette expérience lui a permis de présenter une tournée de spectacles bénéfices (Montréal, Québec, Trois-Rivières) avec la collaboration d’artistes professionnels.

Ayant pris sa retraite en 2016, il peut vivre sa passion dans son atelier au centre-ville de Trois-Rivières, avec une vue magnifique sur le fleuve, lui permettant un regard contemplatif et introspectif rempli de luminosité  qui permet l’explosion de la créativité.     

Il entend aussi les murmures des gens attablés et il imagine des histoires à raconter…..

Contacter