prix Rapsat-Lelièvre

Le prix Rapsat-Lelièvre est attribué pour souligner l’excellence d’un album de chansons. Il est remis chaque année, en alternance, à un artiste québécois à l’occasion des Francofolies de Spa Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre., et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, au Coup de cœur francophone de Montréal Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Mise en candidature

L’édition 2017 est réservée aux artistes du Québec.

Objectifs

  • Encourager le développement et la promotion de la langue française en couronnant l'œuvre d'un auteur-compositeur-interprète ou d'un interprète;
  • Stimuler la production et la diffusion d’albums francophones;
  • Faire connaître aux communautés du Québec et de Wallonie-Bruxelles leur production respective;
  • Favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et Wallonie-Bruxelles dans le domaine de l’enregistrement sonore et du spectacle vivant.

Nature du prix

Le prix comprend une bourse destinée à l'interprète et une aide financière au responsable désigné par l’artiste. Par responsable désigné par l’artiste on entend : soit la maison de disque, le gérant/manager, le producteur indépendant, le tourneur ou l’artiste lui-même.

La bourse à l'interprète est d'un montant de 5000 $.

Une aide financière de 10 000 $ est octroyée au représentant désigné par l’artiste sous réserve de l'accord du gouvernement concerné sur le plan de promotion proposé, afin de permettre la mise en marché sur l'autre territoire.

De plus, une aide financière est octroyée aux fins suivantes :

  • Réalisation, par le lauréat, d’une mission dans le cadre d'une tournée de promotion, accompagnée d’une mission pour le représentant désigné par l’artiste.

La bourse à l'interprète est défrayée par la partie d'accueil. Les titres de transport ainsi que les frais de séjour du lauréat et du représentant désigné par l’artiste sont financés par la partie d'origine. La partie d'origine verse également l'aide financière au représentant désigné par l’artiste.

Le Québec et Wallonie-Bruxelles accordent un maximum de quatre titres de transport afin de permettre aux musiciens, s’il y a lieu, d'accompagner le lauréat à l'occasion de la remise du prix.

Le prix accordé au lauréat ne peut couvrir l'octroi des cachets. L'établissement des cachets est de la responsabilité de l'artiste (agent) et de l'organisateur du spectacle (festival, événement, etc.).

Conditions d’admissibilité

Fonctionnement

Jury

Plan de promotion

Échéancier

Formulaire d’inscription

Mode de remise du prix