La beauté sauvera-t-elle le monde?

Pour une 28e édition, les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invités à participer au Concours Philosopher. Le concours se poursuit, en 2017, avec le thème de l’esthétique et invite à réfléchir à la question : « La beauté sauvera-t-elle le monde? ». 

L’objectif du concours est d’offrir un complément original aux cours de philosophie de la formation générale au collégial. L’exercice, qui exige rigueur et créativité, contribue également au développement de l’esprit critique et de la pensée citoyenne. C’est pourquoi les membres du jury, composé d’enseignants de philosophie du collégial, effectueront trois tours de correction en se basant sur les critères suivants : qualité de la problématisation et de l’argumentation, créativité, exploitation de théories philosophiques et qualité de l’expression écrite.

Comme l’an dernier, le concours offrira plusieurs prix, dont un premier prix d’une valeur de 1 500$. D’autres récompenses prestigieuses seront aussi offertes, notamment par l’Institut du Nouveau Monde.Tous les détails pour participer sont disponibles sur le site web du concours. Ce dernier sera régulièrement mis à jour pour proposer des outils et des ressources utiles à la rédaction de la dissertation, comme des capsules vidéos, des articles, une médiagraphie thématique, ainsi que des conseils et des liens utiles.

D’ici au vendredi 12 mai 2017, les étudiants et étudiantes des cégeps participants devront remettre une dissertation philosophique de 2 000 mots sur le thème du concours. 

Créé en 1988 au Collège Montmorency par monsieur Pierre Cohen-Bacrie, ce concours est maintenant sous la direction du Comité des enseignantes et des enseignants de philosophie (CEEP). Tous les deux ans, un cégep différent prend la relève pour sa mise en oeuvre. L’édition actuelle est coordonnée par le Cégep de Granby.

http://www.concoursphilosopher.com/beaute-sauvera-t-monde/#more-1338