Guy Langevin parmi les lauréats Pythagore de l'UQTR

Sept diplômés de l’UQTR seront honorés au
Gala des Pythagore 2017

Trois-Rivières, le 19 janvier 2017 – Le Bureau des diplômés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présentera, le mercredi 15 mars prochain à l’atrium C.E.U. de l’UQTR, le Gala des Pythagore 2017, un événement célébrant l’excellence des diplômés de l’université trifluvienne. À l’occasion de ce 7e Gala, sept diplômés de l’UQTR seront honorés pour leurs accomplissements remarquables. Ces lauréats ont été choisis en raison de leurs réalisations professionnelles, de la reconnaissance de leurs pairs, de leur implication dans la communauté ainsi que des liens qu’ils conservent avec l’UQTR.

Les lauréats Pythagore 2017 :


Comité de sélection
Le choix des lauréats Pythagore 2017 a été effectué par un comité de sélection agissant sous la présidence d’honneur de Mme Nicole Poirier, directrice de Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer, lauréate Pythagore 2007 et diplômée de l’UQTR (1987 et 1996).

Le comité était également composé des personnes suivantes : M. Daniel McMahon (diplômé de l’UQTR, 1978), recteur de l’UQTR et lauréat Pythagore 2011, M. Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, Mme Danielle St-Amand (diplômée de l'UQTR, 1996), directrice du Service du développement institutionnel de l’UQTR, M. Daniel Milot (diplômé de l'UQTR, 1983), directeur général de la Fondation de l’UQTR, M. Nicolas Martel (diplômé de l'UQTR, 2006), vice-président adjoint, développement des affaires Centre-du-Québec/Mauricie/Estrie de la Banque Laurentienne, ainsi que Mme Marie-Chantal Denis (diplômée de l'UQTR, 2000 et 2008), présidente de l'Association des diplômés de l'UQTR et chargée de projet informatique à l'UQTR.

Une soirée prestigieuse
Les diplômés, membres de la communauté universitaire, partenaires, amis et étudiants de l’UQTR sont conviés à venir fraterniser lors du Gala des Pythagore 2017, tout en rendant hommage aux sept nouveaux lauréats. Les billets pour cette soirée (incluant le repas) sont en vente dès maintenant au coût de 125 $ l’unité. Pour réserver (nombre de places limité), il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/pythagore ou de communiquer avec le Bureau des diplômés de l’UQTR, par téléphone (819 376-5151 ou 1 800 365-0922, poste 5151) ou par courriel (diplome@uqtr.ca).

Rappelons que l’UQTR compte maintenant dans ses rangs plus de 73 700 diplômés. À ce jour, près d’une quarantaine d’entre eux ont reçu un Pythagore.

Pourquoi Pythagore?
Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné à la soirée hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d'importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu'il a d'ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux
olympiques à l'âge de 18 ans.

Le Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR est en quelque sorte l'équivalent de la médaille d'or obtenue pour l'équation entre la formation, l'application et les réalisations hors du commun.


Source
Bureau des diplômés, Service du développement institutionnel, UQTR
Renseignements et coordination d’entrevues
Marie-France Turcotte, coordonnatrice
Bureau des diplômés, Service du développement institutionnel, UQTR
Tél. : 819 376-5011, poste 2581
Marie-France.Turcotte@uqtr.ca