NOUVELLES RÉSIDENCES OFFERTES EN BELGIQUE

Considérant l’importance que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accorde au rayonnement des artistes québécois à l’étranger et les relations privilégiées que le gouvernement du Québec entretient avec la Belgique francophone, le CALQ a conclu une entente de partenariat avec BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut (BPS22) pour la réalisation d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences en arts visuels.

Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois pourra séjourner deux mois à Charleroi chez BPS22. En contrepartie, un artiste belge francophone sera accueilli au Québec, à Saguenay, au Centre Bang.

Objectifs

Le CALQ vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :
  • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
  • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
  • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
  • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
  • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

Caractéristiques de la résidence

Domaines concernés
Arts visuels et arts numériques (plus spécifiquement art sonore)

Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Les candidats en arts numériques doivent œuvrer plus spécifiquement en art sonore.

Durée du séjour
La durée du séjour est de deux mois à l’automne 2017.

Le lieu
Le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, est un lieu d’expositions qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale. En quelques années, BPS22 a noué des collaborations et des partenariats nationaux et internationaux avec des institutions européennes unanimement reconnues.

Édifice industriel de verre et de fer datant de 1911, le BPS22 occupe un ancien hall industriel de près de 2 500 m2. Ces bâtiments, aujourd’hui partiellement classés par la Région wallonne, ont notamment été occupés par des ateliers liés à l’enseignement industriel.

En 2015, à la suite de travaux de rénovation et d’extension majeurs, le BPS22 devient le Musée d’art de la Province de Hainaut. La rénovation a permis l’aménagement d’une immense galerie de 800 m², répondant aux normes muséologiques tout en conservant le bâtiment industriel avec son grand hall de 1 200 m2. L’accent a été mis sur la diversification des espaces et plusieurs petites salles ont été construites permettant à BPS22 d’accueillir des projets artistiques de plus petits formats. Une scène a été créée pour accueillir des performances ou des concerts singuliers. Le lieu dispose également de deux salles dédiées aux activités de médiation culturelle.

Le BPS22 met à la disposition des artistes invités un espace de résidence privatisée au sein du musée (comprenant sanitaires, kitchenette, bureau) ainsi qu’un atelier de travail dont l’emplacement et la localisation sont à choisir en fonction du projet.


EN SAVOIR PLUS