Grand prix national Essor pour Denis Massé

Les Prix de reconnaissance Essor, créés et remis pour la première fois en 1996, sont une réalisation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et du ministère de la Culture et des Communications. Ils s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente Culture-Éducation qui vise à promouvoir et à soutenir l'intégration de la dimension culturelle à l'école.

Les Prix de reconnaissance Essor ont donc pour but de mettre en valeur les disciplines artistiques enseignées à l'école. Ils récompensent les initiatives d'enseignants et de responsables scolaires ainsi que celles de leurs partenaires du monde culturel qui expérimentent des approches novatrices ou qui conçoivent des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire.

Prix Essor

Gagnants 2015-2016

Les noms des gagnants des Prix de reconnaissance Essor 2015-2016 ont été dévoilés le 2 décembre 2016 à l’occasion d’une cérémonie tenue au Musée national des beaux-arts du Québec. L'École primaire alternative La Tortue-des-Bois de Saint-Mathieur-du-Parc a reçu le Grand prix national Essor grâce au projet « Les arts de la veillée» réalisé avec l'artiste Denis Massé. 


Grand prix national Essor
Les arts de la veillée
École de la Tortue-des-Bois
Commission scolaire de l'Énergie

L’artiste Denis Massé a accompagné les 90 élèves de l’école dans une grande quête d’information dans le village de Saint-Mathieu-du-Parc et ses alentours. Le but était de mettre en valeur le patrimoine vivant de la communauté en créant des rencontres intergénérationnelles qui se sont révélées riches et abondantes. Le projet Les arts de la veillée aura permis aux élèves de créer un documentaire, de composer des chansons et de scénariser des vidéoclips, en plus de rédiger un journal de contes. Au gré de ce travail de création, favorisant le dialogue entre les générations, les élèves ont expérimenté la danse, la gigue, le conte, le violon et l’accordéon.