Être créatif dans la mise en marché de sa musique


Clientèle cible

Artistes en arts de la scène 


Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de:

  • Mieux comprendre les bases de la mise en marché d’un produit;
  • Développer une campagne promotionnelle peu coûteuse et créative adaptée à son album;
  • Adapter la mise en marché de son album en fonction des habitudes de consommation du public;
  • Maximiser les ressources de son environnement pour la promotion de sa carrière.


Description

Internet a démocratisé la musique. Les frontières n'existent plus et il est maintenant possible d'enregistrer un album et de le distribuer à une fraction du prix payé il y a dix ans. La consommation de musique n'a jamais été aussi élevée et l'offre ne cesse d'augmenter. Le mélomane ne sait plus où donner de l'oreille. Il ne suffit plus d'avoir un produit de qualité pour toucher les fans, il faut aussi le présenter de façon originale afin de convaincre l’auditeur de lui donner 3 minutes de son temps.

Nous répondrons aux questions suivantes: avons-nous des barrières à notre créativité? Quels concepts marketing dois-je appliquer à ma promotion? Avec l'augmentation de projets musicaux, de quelle façon les gens consomment-ils la musique aujourd'hui? Quelle est la différence entre le fan traditionnel et le nouveau fan? Comment accrocher l'auditoire en 10 secondes? Quels sont les outils disponibles lors de la mise en marché?

À l'aide d'exemples concrets, nous comprendrons comment des artistes inconnus ont su attirer l'attention grâce à une stratégie promotionnelle simple, originale et peu coûteuse. L’atelier vous proposera des concepts adaptés à votre situation de musiciens autonomes et saura vous inspirer lors de la sortie de votre projet.


Formateur

Marc-André Laporte a combiné ses passions pour le Web, la musique et le marketing en créant le blogue de stratégies musicales Donnetamusique.com il y a six ans. Depuis, il a écrit trois tomes des livres numériques 1000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale et travaille aujourd’hui sur le quatrième. La semaine même où les livres ont atteint 10 000 téléchargements, il a été invité à présenter ces concepts lors des Rencontres de l'ADISQ en 2012. Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur marketing à CISM 89,3 FM, écrit une chronique pour le Journal Baron et ne refuse jamais l'invitation à un café afin de parler marketing de musique. 



Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.