conférence-débat l'imaginaire théâtral québécois

L’idée d’une conférence-débat sur le thème de l’imaginaire théâtral québécois est née des discussions du comité Avenir du théâtre, créé à l’issue du colloque de novembre 2013 L’avenir du théâtre québécois : l’heure des défis et dont le mandat est précisément de réfléchir au développement artistique du théâtre québécois.
Les discussions menées au sein du comité ont mis en évidence la nécessité d’effectuer un état des lieux de la pratique théâtrale au Québec, de s’interroger sur les esthétiques, sur le sens des propositions artistiques et leur portée au sein de la société. De récents entretiens publiés dans les revues JEU et Liberté ont illustré de nouveau l’idée selon laquelle le théâtre québécois serait en proie à un certain conformisme artistique, confirmant ainsi l’intention du CQT de convier le milieu théâtral à une conversation autour de cette question sensible.
Aussi pertinente que soit la question du financement, l’intérêt de cette conférence n’est pas de débattre des contraintes d’ordre économique et structurel, mais de tenter d’échanger à cœur ouvert sur la singularité artistique du théâtre québécois. Il s’agira d’appréhender collectivement le sujet de l’imaginaire théâtral sans viser le travail de qui que ce soit.
L’objectif de cette conférence-débat est donc de réfléchir aux tendances thématiques qui traversent notre théâtre, aux langages scéniques qui s’y développent, à l’évolution des relations entre le public et l’œuvre, à notre rapport à la création et à la mise en scène, au traitement du corps de l’acteur, à notre appropriation du répertoire, à l’intégration des nouvelles technologies ou encore à l’interdisciplinarité.

http://www.cqt.ca/