Bourse d'écriture en Flandre

Dans le cadre de la XIVe Commission mixte Québec-Flandre, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et Passa Porta, maison internationale des littératures à Bruxelles, s’associent pour un échange de résidences d’écriture offertes à deux écrivains. Le Québec invite un écrivain flamand à une résidence à Montréal, et la Flandre recevra un écrivain québécois.

Cette bourse en Flandre consiste en un séjour d’un mois dans un appartement situé au cœur de Bruxelles (tous les détails à cette adresse web : http://bit.ly/2ghtmIq). L’allocation offerte pour les frais de voyage et de subsistance est de 2 500 $. Le séjour devra obligatoirement avoir lieu du 21 août au 18 septembre 2017.

Ce concours s’adresse aux écrivains qui ont déjà publié au moins deux ouvrages chez un éditeur reconnu et dans les genres suivants : roman, récit, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse, conte, essai littéraire. La publication d’une ou de plusieurs œuvres traduites en néerlandais constitue un atout. Au cours de cette résidence, l’écrivain boursier pourrait être invité à participer à certaines rencontres et activités publiques.

Date limite d’inscription : 1er février 2017, 17 heures.

Les candidats doivent faire parvenir un court curriculum vitae, accompagné d’une lettre expliquant leur intérêt pour cette résidence et donnant un bref aperçu du projet qu’ils souhaitent réaliser. Le tout ne doit pas dépasser dix pages.

Un jury composé de trois écrivains analysera les candidatures et effectuera le choix final, sur la base des réalisations des candidats et de la qualité de leur projet d’écriture. L’UNEQ s’engage à informer rapidement les candidats de la décision du jury, mais elle ne fournira pas de commentaires.

Veuillez faire parvenir votre inscription à l’attention de Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale, au 3492, avenue Laval, Montréal (Québec) H2X 3C8, ou par courriel : jsmarsan@uneq.qc.ca