Noël au Musée Pierre-Boucher

 LA CHASSE-GALERIE - LE VILLAGE ANIMÉ DE NOËL  - CRÈCHES DE NOËL

À l’occasion de la période des Fêtes, le Musée Pierre-Boucher présente plusieurs expositions consacrées à cette période festive de fin d’année.

Quoi de mieux que la légende de la Chasse-Galerie pour nous imprégner de la vie des bûcherons, de la fin du XIXe siècle, durant la période de Noël.  Des œuvres d’art, des documents et des objets anciens relateront l’histoire de cette légende.

Plusieurs événements sont prévus à l’occasion du vernissage de cette exposition :

  • Inauguration des luminaires réalisés avec la participation de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières grâce à une subvention de la Corporation de Développement Culturel de la Ville de Trois-Rivières.
  • Une décalade de bûcherons se déroulera à l’extérieur.
  • M. Steve Bernier, l’allumeur de réverbères,  s’occupera de la partie animation en nous racontant la légende de la Chasse-Galerie.
  • Grâce à la collaboration de Ciné-Campus, le vernissage se terminera par la projection du film La Chasse-Galerie à 19 h 30.

Deux conseillers municipaux de la Ville de Trois-Rivières se partageront la présidence de l’exposition soit M. Jean-François Aubin du district Marie-de-l’Incarnation et M. Pierre-Luc Fortin, du district Les Estacades.

À la Salle Petit, « Le Village animé de Noël » présente quelques pièces de la collection du musée. Toutes les pièces présentées sont des pièces animées : manèges de fête foraine,  sports d’hiver tels que ski alpin, traineau, patinage. Des broderies au point de croix de Lise Villeneuve représentant la Nativité orneront les murs.

La Chapelle du Séminaire accueillera une sélection de crèches en bois extraites de la collection de musée. .

Vernissage des expositions : vendredi 25 novembre à 18h.

Heures d'ouverture 


Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30
En soirée : vendredi et samedi de 18 h 30 à 20 h 30

Entrée gratuite pour tous.