Emprunter un instrument de musique comme on emprunte un livre

Par Anne Levy-Ward

La Financière Sun Life met en place un programme novateur de prêt d'instruments à Montréal, à Vancouver et à Toronto pour permettre aux bibliothèques d'aider les collectivités à découvrir le pouvoir de la musique.

Est-ce que votre enfant – ou vous-même – songiez à apprendre à jouer d'un instrument? En plus des leçons à payer, vous pourriez devoir débourser une somme considérable pour l'instrument seulement. Alors avant d'acheter un piano à votre petit Mozart, il serait peut-être judicieux de lui accorder une période d'essai.

Ça tombe bien puisqu'il est désormais possible d'emprunter une guitare comme on emprunte un livre. Que vous soyez un musicien d'expérience ou un débutant qui souhaite s'initier à la musique, un programme novateur vous permet d'accéder gratuitement à des instruments de musique par l'intermédiaire des bibliothèques publiques de Montréal, de Toronto et de Vancouver.

Le Programme de prêt d'instruments de musique en bibliothèques – Financière Sun Life permet aux détenteurs d'une carte valide d'abonné aux bibliothèques de ces villes d'emprunter des instruments de musique, notamment des guitares, des violons, des bongos, des trombones et des claviers portatifs. C'est possible à huit emplacements à Montréal, et à un emplacement (pour le moment) à Vancouver et à Toronto. Une première pour les bibliothèques publiques de ces trois villes, cette initiative s'inscrit dans le programme primé Fière de favoriser l'accès aux arts MD de la Financière Sun Life.

En plus d'avoir versé les fonds nécessaires pour mettre ces programmes en place, la Financière Sun Life a offert 100 instruments avec leurs accessoires à chacune des bibliothèques qui y participent. La compagnie a aussi financé des collectes d'instruments de musique dans chaque ville, et elle a créé une série de courtes vidéos qui aideront les gens à savoir comment utiliser et entretenir leur instrument tout en en profitant pleinement. Vous trouverez ces vidéos, ainsi que des renseignements sur le programme, sur les sites Web de la bibliothèque publique de Vancouver et de la bibliothèque publique de Toronto.

Au pays, la scène musicale a accueilli le projet avec beaucoup d'enthousiasme. Le programme a été lancé à Toronto en avril 2016 avec la collaboration des musiciens Raine Maida et Chantal Kreviazuk, qui ont eux-mêmes fait don d'une guitare et d'un clavier. À Vancouver, Jacob Hoggard et Tommy Mac du groupe Hedley ont participé au lancement du projet en juin, tandis qu'à Montréal, Jeff Stinco, Sébastien Lefebvre et Chuck Comeau du groupe Simple Plan étaient sur place lors du lancement qui a eu lieu ce mois-ci.

«Nous sommes ravis d'offrir ce programme national et d'aider ainsi la collectivité à découvrir le pouvoir de la musique», a affirmé Paul Joliat, vice-président adjoint, philanthropie et parrainage, Financière Sun Life. «Nous savons fort bien quel effet favorable la musique peut exercer sur la vie des gens. Elle offre à chacun l'occasion d'explorer son côté créatif et d'acquérir de nouvelles compétences.»

« Bien ancrées dans leur communauté, les Bibliothèques de Montréal sont des acteurs dynamiques, visionnaires et innovants qui contribuent largement à la vitalité culturelle de la métropole. Nous sommes ravis de collaborer avec la Financière Sun Life en vue de faire découvrir le monde de la musique aux Montréalais grâce à un service des plus innovants. En plus de faire croître et de diversifier la collection musicale des Bibliothèques de Montréal, ce programme s’inscrit directement dans l’un des 5 axes d’intervention de la nouvelle Politique de l’enfant de Montréal, soit l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs », de déclarer M. Denis Coderre, maire de Montréal.

Les réflexions de Denis Coderre ont trouvé leur écho dans tout le pays.

«Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux amateurs de musique et aux apprentis musiciens un accès gratuit à des instruments de musique, et ce, grâce au généreux don de la Financière Sun Life», affirme Vickery Bowles, bibliothécaire à la bibliothèque publique de Toronto. «C'est bien connu, la musique enrichit nos vies; or, de nombreux Torontois n'ont pas accès à des instruments de musique pour des raisons financières. Des programmes comme celui-ci contribuent à éliminer les obstacles et font naître de formidables occasions. J'ai hâte d'entendre les témoignages des gens sur les expériences musicales qu'ils pourront vivre grâce au Programme de prêt d'instruments de musique en bibliothèques – Financière Sun Life.»

«La musique constitue une forme majeure d'expression culturelle et artistique. Nous sommes heureux de contribuer à encourager la créativité des résidents de Vancouver en leur facilitant l'accès à des instruments de musique», a déclaré Sandra Singh, bibliothécaire en chef de la bibliothèque publique de Vancouver. «Grâce à la générosité de la Financière Sun Life, nous sommes maintenant en mesure d'aider les Vancouvérois à découvrir la musique et à jouer d'un instrument. Ainsi, nous permettons à davantage de gens d'accéder au monde de la musique.»

Source : Financière Sun Life