Dubé, Marcel

Présentation

D'abord artiste en art visuel (peinture, lithographie et sérigraphie), je me suis établi à Trois-Rivières après avoir complété un DESS en Design d'événement à l'UQAM. Une fois à Trois-Rivières je fus étonné du nombre d'événements et manifestations artistiques qui y avaient lieu et qui n'étaient pas documentés. D'abord, à l'aide de la photo puis celle de la vidéo, j'ai monté plusieurs dvd sur les expositions que tenaient les artistes en art visuel, principalement ceux de Presse Papier. Puis, j'ai réalisé un dvd de diffusion pour la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois Rivières (Le crieur silencieux). Par la suite, j'ai participé à des projets culturels en tant que vidéaste : projet sur l'identité mauricienne avec les artistes Alejandra Basanes et Guillermo Raynié et les élèves de l'école Jacques-Buteux. Avec les mêmes artistes, un autre projet avec les enfants d'immigrants fraichement arrivés à Trois Rivières (le projet Accueil, Accueillant, Accueillis). C'est ainsi, presqu'à mon insu, que j'ai développé « la passion des autres ».

Après un stage avec Christian Paquin (monteur à Radio-Canada), je me suis intéressé au montage non linéaire et à toutes les techniques inhérentes (juxtaposition d'écrans, imbrication de trame sonores et d'effets spéciaux...)

Dans le projet OUVERTURE, un projet avec Lynda Baril et les membres de La Fenêtre, j'ai réalisé une vidéo poésie qui n'a rien du documentaire. J'utilise abondamment la juxtaposition d'écran, l'anachronisme, le green screen... de plus, la trame sonore fait appel à des sources inhabituelles, à savoir, le chant d'un groupe pratiquant une technique orientale millénaire : le Qigong.

Contacter